La formation tout au long de la vie et VAE

La formation tout au long de la vie inclut des stages courts et des cursus longs de formation continue, la préparation aux concours et la validation des acquis d’expérience (VAE).

  • LInstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD) et les Centres de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) organisent des cycles de formation longs à destination des professionnels en poste :
    • L’INTD propose deux licences professionnelles : métiers de la documentation audiovisuelle et documentaliste d’entreprise et métiers de l’infodoc
    • l’EBD dispense 2 formations : assistant bibliothécaire documentaliste et bibliothécaire documentaliste (cours du soir)
    • les CFCB organisent des formations professionnelles de base
  • Médiadix propose une formation professionnelle de base aux techniques documentaires et gestion des médiathèques proposée à distance aux personnels en poste dans quelques bibliothèques et médiathèques françaises d'outre-mer et centres culturels français à l’étranger. Cette formation a vocation à s'ouvrir à d'autres publics.

La validation des acquis d’expérience (VAE)

La VAE, définie par le décret du 24 avril 2002, permet l'obtention d'un diplôme par la reconnaissance de compétences acquises pendant une expérience professionnelle.

Quelques exemples :
À l’Enssib, la VAE concerne tous les masters.
L’INTD-CNAM propose le dispositif VAE et un dispositif particulier, VAP85, qui permet depuis un décret de 1985 d’accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l'entrée.
L’École nationale des chartes propose l’obtention du diplôme de master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », au titre de la validation des acquis de l’expérience.

Pour en savoir plus :
Thomas Chaimbault, Faire une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) en bibliothèque, fiche pratique, Enssib, 2014.