Les référentiels métiers

Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.
Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière. Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.
Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.
Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.
Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires.

Les référentiels des institutions publiques

Le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME)
Édité par la direction générale de l’administration et de la fonction publique du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.
Le répertoire Rime présente les différents métiers des agents de la fonction publique d’État en France.
Conseil: Pour une recherche d’informations générales sur les métiers de l’information et la documentation, le document pdf est à privilégier à la recherche par mots clés. En effet, les métiers sont répartis dans 4 catégories principales : culture et patrimoine, affaires générales, systèmes et réseaux d’information et de communication, communication.

Le répertoire des métiers et des compétences (REME)
Édité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Éducation nationale.
Il constitue un cadre de description commun aux 2 ministères. Il couvre l’ensemble de leurs missions correspondant à 105 emplois-types regroupés en 13 familles professionnelles. Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire de fiches-métiers.
Conseil: 3 catégories principales à consulter : bibliothèques, documentation, archives et musées ; systèmes et réseaux d’information et de communication ; communication et édition.

Le répertoire des métiers territoriaux
Édité par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Ce répertoire, outil de gestion de ressources humaines mis à disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux regroupe les métiers de la fonction publique territoriale, répartis en familles professionnelles, avec, pour chacun, la description du métier, des activités et des compétences.
Conseil : 2 grandes catégories à consulter : pilotage, management et gestion des ressources ; services à la population. Et dans chacune d’elles, voir plus précisément  les familles : systèmes d’information et TIC ; communication ;  bibliothèques et centre documentaires ; établissements et services patrimoniaux ; services culturels.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
Édité par le ministère de la Santé et des Sports.
Ce répertoire dédié aux métiers de la fonction publique hospitalière, comprend une famille de métiers « Gestion de l’information » comprenant archivistes et documentalistes.
Pour aller plus loin :
ASCODOCPSY-réseau documentaire en santé mentale, Référentiel des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives dans la fonction publique hospitalière, Guide, 2005.

Le référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Édité par Pôle Emploi.
Ce référentiel permet d’identifier les offres et les demandes d’emploi.
Conseil : Privilégier la recherche par code ROME. Voici une liste de codes utiles :
K1601 : gestion de l’information et de la documentation.
E1101 : animation de site multimédia.
E1103 : communication.
E1104 : conception de contenus multimédias.
E1106 : journalisme et information média.
G1202 : animation d’activités culturelles ou ludiques.
M1805 : études et développement informatique.

Le référentiel de la filière bibliothèque (Bibliofil’)
Édité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Élaboré avec le concours de représentants de l’ensemble de la profession, de l’inspection générale des bibliothèques, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.
Il constitue une référence commune pour toute la filière des bibliothèques. Il prend en compte la diversité des lieux d’exercice et l’évolution du métier, notamment du point de vue des nouvelles technologies.
En savoir plus :
Laurence Tarin, Bibliofil' - Le référentiel de la filière bibliothèques, Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 5.

Le référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur (REFERENS)
Édité par l’Université de Poitiers, pour le ministère de l’Education nationale.
Il définit les emplois-types des personnels ITRF (Ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation) exerçant dans  les établissements d’enseignement supérieur scientifiques et technologiques.
Conseil : consulter la branche d’activité professionnelle F : information, documentation, culture, communication, édition, TICE

Le Portail des métiers de l’Internet
Édité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.
Il a pour objectif de présenter clairement et simplement les nouveaux métiers liés à l’Internet et les formations pour y accéder.
Il comporte des fiches descriptives des métiers du numérique, élaborées en partenariat avec le CELSA (Université Paris-Sorbonne) et des acteurs des secteurs professionnels concernés (associations professionnelles, entreprises, organismes de formation). 
Conseil : consulter principalement les métiers de la famille : architecte et gestion de contenu.


Des référentiels d’établissements

Le référentiel des emplois et des compétences de la Bibliothèque nationale de France
Edité par la BnF.
Ce référentiel recense et décrit, par famille professionnelle, chacun des métiers de la BnF. Il contribue à identifier les compétences nécessaires au bon exercice des fonctions confiées, et celles qu’il convient de développer dans les années à venir. Son intérêt dépasse le champ de la BnF, avec une nomenclature en 4 volets : service aux publics, traitement des collections ; administration, gestion ; technique, logistique, prévention ; médiation culturelle et communication.

Les métiers de Savoie-biblio
Édité par la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie.
On peut consulter une présentation par fiche de la quinzaine de métiers présente sur le réseau de bibliothèques Savoie-biblio.


Les référentiels d’associations professionnelles

Le référentiel métiers de la profession d’archiviste ou des métiers des archives
Rédigé par l’Association des archivistes français (AAF).
Dans chacune des grandes fonctions de l’archiviste (collecte, classement, conservation et communication, auxquelles s’ajoute la gestion d’un service d’archives), il recense les activités et place en regard les connaissances nécessaires ainsi que les éléments indispensables de savoir-faire et de savoir-être.

Le référentiel métiers et fonctions de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation
Édité par l’ADBS.
Le référentiel des métiers de l’information et de la documentation présente sous une forme cartographique les emplois du secteur public et ceux du secteur privé, enrichis de témoignages de professionnels.

Euroréférentiel I&D
Édité par le Conseil européen des associations de l'information-documentation (ECIA).
Les associations professionnelles européennes se sont accordées sur une définition des compétences des professionnels de l'information et documentation. Cet euroréférentiel est organisé en domaines de compétences, répartis en 5 groupes (information, technologies, communication, management et autres savoirs).

Pour aller plus loin :
Les métiers émergents, selon une étude du Serdalab publiée en 2009 :
-Community manager
-Editeur d’ontologies
-Document controller
-Gestionnaire de bibliothèque numérique
-Gestionnaire de ressources numériques
-Manager/gestionnaire de l’information
-Responsable de l’archivage web
-Expert de préservation numérique
-Expert en métadonnées ou en coopération (bibliothèque 2.0)
Anne Bouget, Virginie Boillet, Louise Guerre, Les nouveaux horizons de l'infodoc étude prospective sur l'évolution des fonctions de l'information-documentation-archives, Paris : SerdaLab, 2009.