Mobilité du personnel

La mobilité internationale des personnels de l'université est un des engagements de l'Enssib.

Grâce au programme Erasmus, les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier de séjours de recherche et d'enseignement et les autres personnels de séjours de stage. Les personnels partant en mobilité Erasmus reçoivent une bourse du même nom, ainsi qu'une aide à la mobilité de l'Enssib.

- En 2016-2017, une participation active à des conférences, colloques, congrès et formation est notée : grand congrès de bibliothécaires American Library Association (ALA, Chicago), conférence annuelle de la lecture Funda Lectura (Bogotà, Colombie), premier colloque consacré à Tintin (Musée d'Hergé, Louvain), conférence sur les technologies intellectuelles et les images (EPFL, Lausanne), formation au programme International Advocacy (IFLA 2016, Haye), congrès IFLA 2016 (Columbus, Etats-Unis), conférence à l'ULF (Beyrouth).

Une mobilité Erasmus d'enseignement a aussi eu lieu à l'Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique), partenaire de l'Enssib.

- En 2015-2016, un séjour d'enseignement et de recherche a été effectué à l'Université de Bologne-site de Ravenne (Italie), et deux stages professionnels ont été organisés : l'un à la bibliothèque de l'Université de Jonköping (Suède) et l'autre à la bibliothèque de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). 

Le programme CMIRA-Explora Pro permet aussi de financer des mobilités longues d'enseignants-chercheurs. L'Enssib a obtenu en 2012 une bourse pour un séjour de 6 mois à Milan (mobilité de Raphaële Mouren) et en 2015 une bourse pour un séjour de 6 mois à Montréal (mobilité de Benoît Epron). 

La mobilité internationale pour la recherche ou la présentation de travaux est aussi soutenue via les financements du Conseil Scientifique.

Enfin, l'Enssib accompagne la mobilité des personnels dans les congrès professionnels internationaux : LIBER, BOBCATSSS et IFLA principalement.