Bibliothèques universitaires américaines : tendances actuelles

Par Pierre MOISON, le 05 Juin 2014

L'Association of College & Research Libraries vient de publier sa synthèse bisannuelle sur les grandes tendances dans les bibliothèques d’étude et de recherche.
Vient en premier lieu la gestion des données massives, qui est d’ores et déjà enseignée dans les écoles des sciences de l’information de Syracuse et de Berkeley. Les bibliothécaires doivent en effet pouvoir accompagner les bouleversements de la recherche liés à l'émergence des big data : certaines revues exigent désormais la publication des données liées à un article, Elsevier ouvre ses publications au text mining, des répertoires de données de la recherche apparaissent (Dryad, Figshare), ainsi que des outils pour la réutilisation de ces données (Open-Refine).

Autres tendances identifiées : 

  • le mouvement pour le libre accès à l'édition scientifique,
  • les sites web adaptatifs (liés au developpement des terminaux mobiles),
  • les ressources pédagogiques gratuites (manuels, cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)),
  • les initiatives en faveur de la réussite des étudiants,
  • la formation des usagers basée sur les compétences,
  • la formation aux outils bibliométriques alternatifs ("altmetrics"),
  • les humanités numériques.

Lire la suite : Top trends in academic libraries. A review of the trends and issues affecting academic libraries in higher education. College & Research Libraries News, juin 2014


Aberdeen University New Library, CC BY 2.0 Gordon M Robertson 

Pour aller plus loin :

Tags : Bibliothèques universitaires, ACRL (Association of College and Research Libraries), Innovations, Évolution du métier de bibliothécaire, Innovations numériques

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