Bonjour, Quelles différence faites-vous entre ces 3 bases : -CAIRN -PERSEE -REVUES.org Comment vous y prendriez-vous pour les présenter à des...

    Date de la question: 
    28 janvier 2014
    Date de la réponse: 
    29 janvier 2014

Question: 

Bonjour,
Quelles différence faites-vous entre ces 3 bases :
-CAIRN
-PERSEE
-REVUES.org
Comment vous y prendriez-vous pour les présenter à des étudiants et/ou des enseignants ?
Par ailleurs, la plate-forme ISIDORE permet, entre autres, une recherche simultanée dans ces 3 bases ; en conséquence, est-ce encore pertinent de conseiller à ce même public d'utiliser ces bases plutôt qu'ISIDORE ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse: 

Vous souhaitez présenter des ressources en sciences humaines et sociales à des étudiants et/ou des enseignants.

Les sources que vous citez ont le point commun de rassembler des ressources en sciences humaines et sociales ; elles divergent cependant sur :
- les types de documents proposés
- les types d’accès proposés
- les types de ressources sélectionnées
- les objectifs de leur constitution
- les fonctions (il s’agit de trois bases de données ou portails, et d’un moteur de recherche, ISIDORE)

Il semble intéressant de présenter ces outils selon leurs caractéristiques propres.

Cairn :
Cairn est une base de données payante qui propose l’accès à des types de documents divers : revues, monographies par un système de bouquets. Selon l’abonnement choisi, Cairn donne accès aux références bibliographiques ou au texte intégral. Une partie des revues est en accès libre et donc accessible via d’autres portails ou bases de données. Elle est née de la volonté d’éditeurs commerciaux.
Certains services sont accessibles comme la création d’un compte personnel et la constitution d’une bibliographie.

Persée :
Conçu à la demande de la communauté des chercheurs, le portail Persée a pour objectif la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives d'un vaste corpus de revues françaises en sciences humaines et sociales.
L'accès aux références bibliographiques et au texte intégral des unités documentaires est libre et gratuit.
Le portail propose également des services utiles aux travaux de recherche.

Revues.org :
Revues.org est un portail de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales en texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche. Revues.org fait partie de OpenEdition (http://www.openedition.org/) qui est une initiative publique à but non lucratif, soutenue par des institutions françaises de recherche et d’enseignement supérieur. Elle inscrit son action dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique (< http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/>).

Isidore :
ISIDORE est un moteur de recherche spécialisé permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (articles, rapports, livres, etc.). Il s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). Il met à disposition, selon les possibilités et les accords avec les producteurs de données, des métadonnées enrichies par le moteur selon les principes du web de données.

Ainsi Isidore moissonne-t-il des ressources de plusieurs sources, du moment qu’elles sont en open access. C’est pourquoi seule une petite partie des revues présentes dans Cairn sont accessibles via Isidore.
Même si Isidore est une entrée unique à plusieurs ressources en sciences humaines et sociales, la consultation de la ressource se fait à partir de la base de données ou du portail qui héberge les ressources.

L’utilisation d’Isidore est pertinente et plus rapide que l’utilisation successive de plusieurs bases de données. Cependant les résultats obtenus ne seront pas exhaustifs et ne dispenseront pas de savoir utiliser la source qui héberge les ressources.

C’est pourquoi il est utile de présenter chacune des bases en précisant leurs spécificités (couverture, texte intégral ou non, ressources en open access ou non, etc.), leurs objectifs et leurs modes d’interrogation, sans oublier les services personnalisables qu’elles peuvent proposer.

Nous vous proposons pour enrichir vos ressources en sciences humaines et sociales d’utiliser également la base de connaissance Mir@bel.
Mir@bel (< http://www.reseau-mirabel.info/>) est une interface unique permettant de repérer les revues principalement francophones disponibles en ligne et d’en indiquer les différents types accès. Persée, Érudit et Revues.org font partie des sources moissonnées. Mir@bel propose également des webservices pour enrichir les catalogues des bibliothèques.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques