Conservateur responsable de la bibliothèque du patrimoine

Le poste est proposé à un conservateur d'Etat ayant une spécialisation Patrimoine.

Contexte
La Bibliothèque du Patrimoine est une bibliothèque spécialisée au sein du réseau de lecture publique de Clermont Communauté ; elle rassemble les fonds "anciens, rares ou précieux" hérités de la Bibliothèque municipale classée de Clermont-ferrand, qui fut à partir de 1905 "Bibliothèque municipale et universitaire (BMU puis BMIU) puis, après la prise de compétence lecture publique par la Communauté d'agglomération, Bibliothèque communautaire et inter-universitaire (BCIU).

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté réunit actuellement trois services : le service du Dépôt légal, partenaire de la BnF ; le service Fonds anciens et iconographie ; le service Auvergne. A quoi s'ajoute une équipe Numérisation, en lien avec ces services.
Cette Bibliothèque du Patrimoine a vocation à intégrer la future Bibliothèque Clermont Métropole (BCM) et ses services à évoluer vers deux pôles thématiques : le pôle Patrimoine, regroupant Fonds anciens, Numérisation et la part patrimoniale de l'Auvergne ; le pôle Auvergne, conçu comme un centre de ressources contemporaines sur la région, présentant un choix pertinent de collections en libre-accès, et fonctionnant sur le même mode que les autres pôles thématiques. Et un service, le Dépôt légal, en lien avec le pôle Auvergne.

Missions

Le poste proposé est donc un poste de préfiguration : il s'agit à la fois d'évaluer la situation présente, le circuit des documents, les politiques d'acquisition, les axes de conservation, les modes de traitement, l'offre publique par les usuels, le catalogue, la politique de prêt ; de proposer les évolutions sur chacun des axes et de les mettre progressivement en oeuvre.
Ces évolutions doivent s'appuyer sur le programme de la future BCM, notamment sur son Projet culturel et scientifique validé par le Conseil communautaire, et sur un programme de numérisation volontariste, engagé en 2011, et portant sur un ensemble de un million de pages à réaliser en cinq ans.
Plusieurs évolutions ont été engagées, comme le réaménagement des espaces de bureaux et la création d'un vaste atelier de conservation préventive, ou le réaménagement complet des collections en magasins (réalisation prévue en septembre 2013 à la suite des études et appels d'offre). Ces évolutions devront être suivies et confortées dans la pratique quotidienne.

  • Structure de recrutement: Bibliothèque du Patrimoine Clermont Communauté
  • Localisation géographique : 17, rue Bardoux, Clermont-Ferrand, 63000
  • Type d'employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: Recrutement statutaire
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions d'exercice: 

Poste de conservateur d'Etat mis à disposition de la communauté
d'agglomération. Saisie des candidatures via POPEE

Profil recherché: 

Poste de conservateur d'Etat mis à disposition de la communauté
d'agglomération.
Les compétences recherchées sont les suivantes :
. connaissance de l'histoire du livre et des différents documents patrimoniaux
. compétences en conservation préventive (magasinage, climat, matériaux, maintenance préventive et restauration)
. goût pour la médiation et la valorisation auprès du plus grand public, tant au quotidien que par des actions culturelles de qualité
. intérêt pour les nouvelles technologies et pour la valorisation des fonds numérisés
. capacité à nouer des partenariats avec les autres institutions patrimoniales de la région, pour toutes sortes d'actions concertées (plan de conservation, acquisitions, formation, programme de numérisation)
. capacités relationnelles avec les chercheurs, les universitaires et les acteurs de la vie culturelle et scientifique, les collectionneurs, les donateurs, etc.
. capacité à mobiliser une équipe sur des objectifs clairs, maîtrisés et réalistes
. capacités de management dans un contexte de développement et conduite du changement.

  • Rémunération: statutaire
  • Date limite de candidature: Lundi, 1. Avril 2013

Coordonnées de la personne chargée du recrutement

  • Nom du contact: Dominique Mans
  • Clermont Communauté, 64-66 avenue de l'Union Soviétique, Clermont-Ferrand, 63007
  • Email: dmans@agglo-clermont.fr
  • Téléphone: 04 73 98 35 92