Accès direct :
Ce poste est placé sous la responsabilité du chef des centres de documentation d’Ile de France, que vous êtes chargé de seconder. Dans ce cadre, vos principales missions s’organisent en plusieurs pôles d’activité :
• gérer le portail documentaire de l’Onera :
- administration des modules « métier » du SIGB (Cadic Intégrale), en lien avec les informaticiens du service,
- évolutions : ergonomie et cohérence globale des contenus,
• poursuivre le processus engagé de refonte du traitement des documents scientifiques & techniques de l’Onera (recensement, collecte, diffusion & archivage des publications et rapports d’études) avec le double objectif de parvenir à constituer une archive institutionnelle complète et aussi de donner, tant aux scientifiques qu’à l’institution, une visibilité maximale dans la communauté scientifique - via Internet - à travers les publications de l’Onera (archives ouvertes, transfert de copyright, etc.),
• participer au développement des services aux usagers :
- information, promotion et formation régulières et systématiques (ressources et outils),
- conseil et aide personnalisés à la mise en œuvre de stratégies de recherche avancées (WoK),
• contribuer à la gestion des ressources documentaires de l’ensemble de l’entreprise :
- analyse de l’usage des ressources électroniques,
- renouvellement annuel des abonnements,
- achats de documents,
- contacts et négociation auprès des fournisseurs : éditeurs, agence d’abonnement, prestataires, etc.,
- évolution des pratiques et enrichissement du fonds documentaire : sélection, test et proposition de nouvelles sources de données et outils.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs informaticiens et le responsable « veille & gestion des connaissances » du service, ainsi qu’avec les responsables des centres de documentation en régions (Lille et Toulouse) et en lien avec les utilisateurs de l’ensemble des départements, directions et services de l’Onera.
BAC + 5 – spécialiste en gestion de l’information & documentation ; compétences en informatique.
Curiosité intellectuelle, facultés de synthèse notoires. Autonomie, esprit d’analyse, rigueur et organisation avérés. Capacité reconnue à travailler en équipe et à communiquer. Bon niveau d’anglais parlé et écrit indispensable.