Référent.e numérique - matériel, ateliers et jeux vidéo

Présentation - missions

Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (42 000 habitants) compte 3 équipements : une médiathèque centrale récente (2013) et deux médiathèques de quartiers. 32 personnes travaillent sur le réseau. Un tiers des habitants fréquente le réseau, 22% sont inscrits.

S’il existe une équipe dédiée à chaque lieu, le fonctionnement du service se fait en réseau et l’organisation est transversale. Il n’y a pas d’équipe adulte ou jeunesse, mais des pôles : Médiation, accueil et ressources documentaires ; Action culturelle, Partenariats et développement des publics ; Services numériques, SIGB/RFID. Chacun peut travailler au sein d'un ou plusieurs pôles en fonction de ses compétences. La polyvalence et la pluridisciplinarité sont développées.

Sur ce poste, vous travaillez essentiellement avec le cadre responsable des services numériques. Votre poste de travail sera situé au sein de la médiathèque centrale, mais vous serez amené à effectuer de l'accueil en médiathèque de quartier et travaillerez pour le réseau.

MISSIONS

MISSION NUMERIQUE

Vous développez une offre de jeux vidéo adaptée aux différents publics, jeunes et adultes (achats, médiation, suivi budgétaire et matériel). Vous suivez le fonctionnement de l'espace jeux vidéo et animez des rdv culturels autour de ce thème.

Vous assurez la gestion du matériel : notamment 29 postes informatiques publics, 10 pc portables, 20 tablettes (Android et iOS), 6 consoles de jeux vidéo (Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Wii, WiiU), 7 PC Gamers, 17 bornes de consultation de ressources libres (doob), 1 boîte à histoire, imprimantes, vidéoprojecteurs, etc. Vous :

  • analysez les besoins,
  • assurez le suivi courant du matériel : gestion quotidienne, repérage des pannes, interventions de maintenance légère,
  • travaillez en relation avec le service informatique et les prestataires (communiquer les besoins, les projets, les appeler en cas de besoin),
  • faites des propositions pour faire évoluer le matériel.

Animation d’ateliers numériques. Vous participez à la conception d’ateliers variés en lien avec le numérique et le jeu vidéo et les animez : tournois de jeux vidéo, ateliers robotique pour enfants, rdv scolaires, initiation à l’outil informatique pour adultes, ateliers numériques créatifs photo/vidéo, initiation au code, impression 3D, etc.

Vous accompagnez et formez l’équipe dans l'utilisation de ce matériel.

Vous effectuez un travail de veille sur les projets, outils et initiatives innovants qui peuvent inspirer nos projets.

Vous pilotez des projets et avez un rôle de management. Vous définissez les objectifs et la méthode de vos projets, priorisez quand c'est nécessaire, impulsez le travail, l'évaluez.

ACCUEIL, CONSEIL

Vous accueillez et conseillez le public dans différents espaces (adulte, jeunesse, numérique, musique/cinéma) en fonction de vos compétences. Etre à l'aise avec le public jeunesse et adolescent est indispensable dans la mesure où vous ferez notamment de l'accueil à l'espace numérique/jeux vidéo.

Vous accompagnez le public dans l’utilisation des nouveaux supports d’information : bornes de consultation et de téléchargement, tablettes, ordinateurs.

COLLECTIONS

Vous pouvez être en charge d'un ou plusieurs secteurs d'acquisition en fonction des besoins du service et de vos compétences. Vous prendrez notamment en charge les livres d'informatique.

Comme tous les collègues, vous participez au rangement, classement, valorisation des documents.

AUTRES
NB : Votre participation aux différents groupes de travail / actions de la médiathèque sera définie en fonction de vos compétences, vos souhaits et des possibilités du service.

  • Structure de recrutement: Mairie de Choisy-le-Roi
  • Localisation géographique : Place G. Peri, Choisy-le-Roi, 94000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d'exercice

Travail du mardi au samedi (un samedi sur deux)

Deux sorties à 19h, deux sorties à 18h, une à 16h.

Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels).

Profil recherché

  • Vous êtes curieux et créatif et maîtrisez un ou plusieurs logiciels de création numérique (graphisme, vidéo, modélisation 3D, programmation)
  • Vous êtes parfaitement à l'aise avec les outils numérique et savez vous former à leur évolution.
  • Vous aimez accueillir et conseiller le public et êtes sensible au rôle social joué par les médiathèques.
  • Vous avez un bon niveau de culture générale et pour ce poste une très bonne connaissance du monde numérique et de ses enjeux.
  • Vous aimez prendre des initiatives et les mener à bien : autonomie, bonne organisation et qualités pour le travail en équipe indispensables.
  • Vous aimez effectuer des tâches variées, faire preuve de polyvalence et savez vous adapter.
  • Permis B souhaité.
  • Date limite de candidature: Vendredi, 1. septembre 2017
  • Date de prise d'effet du poste: Vendredi, 15. septembre 2017

Contact et informations

Si ce poste vous intéresse merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire : recrutement@choisyleroi.fr
avant le 1er septembre 2017.

Merci de préciser le titre de l'annonce dans l'intitulé de votre mail, des candidatures, plusieurs postes pouvant être à pourvoir en même temps.