Catalogueur/euse contractuel/le du 01/09/2018 au 31/08/2019

Présentation - missions

Dans le cadre du projet CollEx et sous l'autorité du responsable de la bibliothèque Henri Piéron, bibliothèque de référence en France dans les domaines de la psychologie, le personnel contractuel participe à une campagne de création, enrichissement et  correction des autorités des psychologues et des laboratoires de psychologie, à partir des sources conservées à la bibliothèque Piéron.

Missions et activités essentielles

  1. Création de notices d’autorités personnes et laboratoires (travail sur WinIBW ou sur IDRef)
  2. Enrichissement et correction de notices d’autorités existantes : dates de naissance/mort, appartenance à une institution, alignement avec les identifiants d’autres référentiels, source…
  3. Repérage de cas problématiques et de notices à dédoublonner
  4. Vérification et création de liens depuis les notices bibliographiques liées à l’autorité (travail sur WinIBW)

Le/la catalogueur/euse s’appuie sur :

  • Une base de données mise en place par le service d’Informatique documentaire et permettant de repérer les autorités à créer ou à enrichir.
  • Les sources conservées au sein de la bibliothèque Piéron et mises à disposition du catalogueur ou de la catalogueuse : répertoires professionnels, quatrièmes de couverture, jaquettes…
  • Des sources extérieures : autres référentiels autorités, recherches en ligne.

Lancé en octobre 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le projet CollEx-Persée, a pour objectif de fournir aux chercheurs les ressources documentaires dont ils ont besoin, quel que soit leur support (papier, électronique) ou leur nature (livres, revues, articles, contenus éditoriaux, archives, données, etc.), et d’en faciliter l’accès et l’usage par le développement de services innovants et performants.

L’université Paris Descartes, lauréate de l’appel à projet, a intégré le dispositif en tant que bibliothèque délégataire pour les sciences de la santé et la psychologie. Dans ce cadre, la bibliothèque Henri-Piéron se donne plus particulièrement pour objectif de valoriser les collections des bibliothèques universitaires françaises en psychologie.

Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 7 du projet CollEx : « Mise en œuvre et maîtrise de référentiels spécialisés améliorant la normalisation et l’efficacité du signalement et du référencement », qui se traduit, en psychologie, par une campagne d’enrichissement et de correction systématique des autorités dans IDRef.

  • Structure de recrutement: SCD Paris Descartes
  • Localisation géographique : 71 avenue Edouard Vaillant, Boulogne-Billancourt, 92774 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 1 an

Conditions d'exercice

Le travail se déroule à la bibliothèque Henri Piéron, en liaison étroite avec le service de l'ESTAC (Etudes et Service de Traitement des Acquisitions et des Collections), et plus particulièrement avec la correspondante autorités du SCD.

Les bibliothèques universitaires de l’université Paris Descartes ont pour mission de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels de l’université, et plus largement de l’ensemble de la communauté universitaire, une offre cohérente de ressources (livres, ressources en ligne, revues, travaux universitaires et de recherche) et de services (prêt de documents, diffusion des travaux de recherche, formations, guides documentaires en ligne…). Les bibliothèques sont réparties sur 8 sites correspondants aux 9 unités de Formation et de Recherche (UFR). Elles veillent à proposer des services de qualité pour accompagner les usagers dans l’utilisation des ressources et des espaces. Pour en savoir plus et notamment consulter le plan d’implantation des bibliothèques, consulter le site Internet des bibliothèques de Paris Descartes.

Effectifs de la Bibliothèque Henri-Piéron : 11 agents, 2 moniteurs étudiants. Public desservi : environ 4 000 étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels. 40 000 prêts de livres par an.

Profil recherché

  • Très bonne maîtrise des normes de catalogage, du format UNIMARC et du langage d’indexation Rameau
  • Maniement du logiciel WinIBW et du logiciel IDRef
  • Capacité d’analyse et faculté à manier des sources et référentiels multiples
  • Rigueur, ponctualité, sens du service public
  • Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative
  • Une connaissance de la discipline serait appréciée
  • Date limite de candidature: Lundi, 25. juin 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Samedi, 1. septembre 2018

Contact et informations

Jean Guillemain, responsable de la bibliothèque Henri-Piéron : jean.guillemain@parisdescartes.fr

Raphaële Moatti, responsable de l’ESTAC : raphaele.moatti@parisdescartes.fr 

Geneviève Bilisko, correspondante autorités SUDOC : genevieve.bilisko@parisdescartes.fr