Service civique Médiateur-rice/animateur-rice numérique et culturel-le

Présentation - missions

La ville de Tarare souhaite développer le service à l’usager de la médiathèque en facilitant notamment l’accès à la lecture et l’appropriation des outils numériques pour les personnes qui en sont le plus éloignées. La médiathèque constitue un lieu de proximité favorable à la ssensibilisation et à la formation au numérique des publics, notamment pour l’accès à la ressource culturelle.

Les missions du ou de la futur-e service civique sont les suivantes :

Il ou elle aidera les usagers à s’approprier les outils numériques disponibles dans la médiathèque en soutien à l’action des professionnels. Il ou elle pourra notamment être chargé-e de repérer, de sensibiliser les publics concernés, de les accompagner, les accueillir et les orienter dans la pratique de ces outils notamment le catalogue numérique de la Médiathèque du Rhône.

Il ou elle soutiendra les professionnels de la médiathèque lors des temps d’accueil de publics seniors (accueil de résidants de maisons de retraite) ou publics handicapés (accueil de résidants de foyers de personnes handicapées).

Il ou elle soutiendra les professionnels de la médiathèque lors des accueils scolaires. Ces accueils permettent aux enfants entre autre de découvrir ce lieu de culture et ensuite de continuer à venir en famille et d’en découvrir toutes les ressources.

Afin d’avoir une meilleure connaissance des publics, des lieux et des collections, il ou elle assurera, en soutien des professionnels, de façon ponctuelle, le prêt, le conseil et l’aide pour l’utilisation du numérique.

  • Structure de recrutement: MAIRIE DE TARARE
  • Localisation géographique : 2 place de l'hôtel de ville, TARARE, 69170 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Agent / Agente de bibliothèque
  • Type de contrat: stage
  • Niveau de responsabilité : C : employé / magasinier
  • Durée: 8 mois

Conditions d'exercice

A organiser avec le service civique minimum 24 heures hebdomadaires.

Profil recherché

Pas de qualification exigée ni pré-requis – intérêt pour la culture et la littérature – bonne culture générale

  • Rémunération: 580
  • Date limite de candidature: Mardi, 31. juillet 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Samedi, 1. septembre 2018

Contact et informations

Candidature à envoyer par courrier à Mairie de Tarare 2 place de l'hôtel de ville - 69170 TARARE ou mail mairie@ville-tarare.fr