Nouveaux profils dans les bibliothèques, nouveaux enjeux

Contenu pédagogique

Objectifs:

  • Appréhender l’évolution des métiers et des missions dans les Bibliothèques des Universités et des EPST.
  • Connaître les outils susceptibles d’aider à la traduction de cette évolution (définition des emplois-types / fiches de postes) : référentiels, articulation avec les Systèmes d’information RH des universités, mise en place de GPEC, organigrammes.
  • Echanger sur les pratiques et les modalités d’accompagnement  à l’évolution des missions mises en place dans certaines bibliothèques.

Contenus:

  • Identifier les évolutions actuelles et futures des missions des personnels de Bibliothèques universitaires :
    • Evolution des missions et du paysage : « Nouvelles » missions, « nouveaux » publics, « nouvelles » compétences à mettre en œuvre
    • Distinguer nouveaux métiers ou nouvelle manière de faire nos métiers (peut varier suivant les établissements)
  • Contexte administratif et réglementaire : les outils RH 
    •  filière bibliothèque et autres filières : quelles relations, quelle complémentarité ?
    • comment rendre compte des évolutions constatées :
      • Les référentiels (Bibliofil mais pas seulement) : quelle correspondance avec la réalité, quelle(s) évolution(s)  possible(s)
      • Les fiches emploi-types vs fiches de poste
      • les SI RH de nos établissements
      • comment s’inscrire dans une démarche de Gpec (avec l’université)
  • Management et conduite du changement, accompagnement des équipes
    • Acquérir de nouvelles compétences :
      • pour des missions cœur de métier qui évoluent : transition bibliographique, formation aux compétences informationnelles, référencement et signalement, numérique
      • pour de nouveaux aspects de notre métier de médiateur : accompagnement de la pédagogie, de la recherche (gestion des données de la recherche, bibliometrie), des publics (réseaux sociaux), d’une communication 360° (interne, institutionnelle, pilotage)
    • Recruter de nouveaux profils
    • Accompagner les équipes dans ce changement : aider à l’appropriation par les personnels de ces nouveaux aspects du métier, voire de  ce changement radical du métier  pour certains
    • Modifier l’organigramme et la structuration des services.

    Conditions spécifiques:

    Directeurs, cadres supérieurs des bibliothèques universitaires

    • Résultats attendus: Attestation de présence

    Déroulement du stage

    • Modalités d'enseignement: Formation entièrement présentielle
    • Modalités pédagogiques:

      Présentation par des spécialistes du domaine, échanges et travaux collaboratifs .

    • Durée: 2jours
    • Rythme de la formation:

      Temps plein

    • Modalité de l'alternance:

      Pas d'alternance

    • Dates du stage: Lundi 8 février 2016 - Mardi 9 février 2016
    • Région: Rhône-Alpes
    • Accès handicapé:

      oui

    Lieu de la formation:

    enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918, 69100, Villeurbanne (voir la carte (Google Maps))

    Responsabilité scientifique

    Françoise TRUFFERT, SCD de l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

    Inscription

    • Nombre maximal de stagiaires: 15
    • Dates d'inscription: Mardi 21 juillet 2015 - Vendredi 15 janvier 2016
    • Coût: 350.00 €
    • Description de tarifs particuliers:

      gratuit pour certains personnels

      Ce stage est gratuit pour :
      1 - les agents exerçant dans des bibliothèques d’établissements d’Enseignement supérieur (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) ;
      2 - les personnels de bibliothèques, agents de l’État exerçant en Bibliothèque Municipale Classée, les personnels des DRAC, les agents des services du Ministère de la Culture et de la Communication et les personnels d'établissements relevant directement du Ministère de la Culture et de la Communication.
      Il est payant pour toute autre personne intéressée au tarif de 175€ la journée.


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