Intégrer les ressources numériques dans les collections de lecture publique

Contenu pédagogique

Objectifs:

  • Appréhender le contexte général dans lequel s’inscrit un projet de mise à disposition de ressources numériques auprès du public  
  • Détailler les différentes phases de la conduite de ce type de projet
  • Réfléchir aux conditions permettant une réelle intégration de ces ressources dans les collections et les services de la bibliothèque

Contenus:

Mardi 26 septembre 2017

10 h 00 - 10 h 30

 

Présentation du programme, tour de table des participants.

Guillaume HATT - Responsable du service informatique des BM de Grenoble

Avec la participation de la FTLV, Enssib

 

10 h 30 - 12 h 30

 

Intégrer les ressources numériques dans un portail de bibliothèques.

Marc MAISONNEUVE - Consultant en système d’information, Tosca Consultants

 

Pause déjeuner

   

14 h 00 - 17 h 00

 

Les marchés publics de ressources numériques. Atelier.

Sébastien RESPINGUE-PERRIN - Directeur adjoint du SCD de l'université d'Evry Val d'Essonne

 

 

Mercredi 27 septembre 2017

09 h 00 - 10 h 30

 

Numérique, signalement et médiation.

Anne-Gaëlle GAUDION - Formatrice freelance autour des questions de numérique

 

10 h 30 - 12 h 00

 

Ressources libres et gratuites.

Anne-Gaëlle GAUDION

 

Pause déjeuner

 

 

13 h 00 - 16 h 00

 

La diffusion du livre numérique en bibliothèque.

Laurine ARNOULD - Chargée de mission Bibliothèques numériques, Service du Livre et de la Lecture (MCC)

 

16 h 15 - 17 h 45

 

La formation des équipes.

Malik DIALLO - Chef de projet BNR du Sillon Lorrain, Médiathèque de Nancy

 

 

Jeudi 28 septembre 2017

09 h 00 - 10 h 00

 

La politique documentaire des ressources numériques.

Guillaume HATT

 

10 h 00 - 12 h 00

 

Acteurs de l’écosystème du livre numérique et modèles économiques des éditeurs.

Antoine FAUCHIE - Chef de projet numérique indépendant, Quaternum.net

 

Pause déjeuner

 

 

13 h 30 - 15 h 30

 

Construction d’une offre de ressources en VoD : constitution, modèles économiques, rémunération des ayants-droits.

Caroline GHIENNE - Responsable VOD, nouveaux projets, Arte France

 

15 h 30 - 16 h 00

 

Bilan du stage.

FTLV, Enssib

Avec la participation de Guillaume HATT

 

Conditions spécifiques:

Personnel des bibliothèques de lecture publique.

 

  • Niveau à l'entrée en formation: Sans niveau spécifique
  • Niveau à l'entrée en formation obligatoire: Non
  • Résultats attendus: Attestation de présence

Déroulement du stage

  • Modalités d'enseignement: Formation entièrement présentielle
  • Modalités pédagogiques:

    Exposés, retours d'expériences

  • Durée: 3jours
  • Rythme de la formation:

    Temps plein

  • Modalité de l'alternance:

    Pas d'alternance

  • Dates du stage: Mardi 26 septembre 2017 - Jeudi 28 septembre 2017
  • Région: Rhône-Alpes
  • Accès handicapé:

    Oui

Lieu de la formation:

Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918, 69100, Villeurbanne (voir la carte (Google Maps))

Responsabilité scientifique

Guillaume HATT, bibliothèques municipales de Grenoble

Inscription

  • Nombre maximal de stagiaires: 15
  • Dates d'inscription: Vendredi 25 novembre 2016 - Jeudi 21 septembre 2017
  • Coût: 525.00 €
  • Description de tarifs particuliers:

    Ce stage est payant, au tarif de 175€/journée, pour :

    1 - les agents des bibliothèques territoriales ;
    2 - les salariés exerçant en entreprise privée ou en milieu associatif ;
    3 - les étrangers, les particuliers en recherche d'emploi et/ou en auto-financement.

    Ce stage est gratuit pour :

    1 - les agents exerçant dans des bibliothèques universitaires et/ou relevant du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
    2 - les agents, conservateurs de l’État, détachés en Bibliothèque Municipale Classée ;
    3 - les agents exerçant dans une DRAC ;
    4 - les agents du Ministère de la Culture et de la Communication et/ou relevant directement du Ministère de la Culture et de la Communication.

    L'Enssib ne prend pas en charge les frais accessoires à la formation.

     


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