Stage archives

L’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010-965 du 26 août 2010) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien. Créé à partir de l’Etablissement Public du Campus de Jussieu (EPCJ), dont il continue à assurer les missions, l’EPAURIF a pour vocations :
• la mise en œuvre du schéma immobilier universitaire de l’Ile-de-France ;
• l’accompagnement des établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier ;
• l’accompagnement des établissements pour la mise en œuvre de leurs plans de regroupement. ;
• la réalisation des opérations immobilières lorsque les universités souhaitent lui déléguer la maîtrise d’ouvrage.
Le conseil d’administration comprend 22 membres, parmi lesquels des représentants de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, et des présidents et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur.
La création de l’EPAURIF est intervenue dans un contexte d’engagement financier massif de l’Etat pour l’immobilier universitaire.
Cet établissement traite d’opérations exceptionnelles en raison de leur ampleur d’une part, du maintien en activité des campus pendant le déroulement des travaux d’autre part.

La principale opération gérée par l’EPAURIF reste la réhabilitation du campus de Jussieu. Sa dernière phase de travaux, qui concerne plus de 100 000 m² de SHON, a démarré début 2012 et doit s’achever au début de l’année 2016.

Les missions confiées à l’EPAURIF sont encadrées par des conventions passées avec l’Etat, les collectivités et les acteurs du monde universitaire. L’EPAURIF intervient majoritairement en qualité de maître d’ouvrage (d’études ou de travaux, en mandat ou non, selon les cas) ; il peut également agir en tant que conducteur d’opération ou fournir des prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Outre l’opération de Jussieu, l’EPAURIF a aujourd’hui en charge les projets du campus Condorcet à Aubervilliers, de l’îlot Buffon-Poliveau en relation avec le Muséum national d’histoire naturelle, du centre Censier de l’université Paris 3, du futur centre universitaire prévu sur le site de la caserne Lourcine, de la faculté de pharmacie de l’université Paris 5, du CROUS de Paris, de la Maison des sciences de l’homme du boulevard Raspail, de l’université Paris-Dauphine, de la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine à Nanterre (BDIC) ou encore de l’extension du centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES). L’EPAURIF conduit aussi des missions d’études sans débouché opérationnel direct (mise en œuvre d’un système d’information géographique consacré à l’immobilier universitaire, élaboration de schémas directeurs immobiliers et urbains d’universités).

Considérant l’élargissement des missions de l’EPAURIF, la direction a engagé une réflexion pour, d’une part, proposer une offre de service adaptée au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et, d’autre part, adapter l’organisation de l’établissement à cette nouvelle situation, tant en termes de métiers que de support. Cette réflexion a mis en évidence la nécessité d’un positionnement stratégique et d’un plan d’actions ainsi qu’un déploiement d’une organisation (métiers et support).
Concomitamment, la Cour des comptes a mené un contrôle sur l’activité de l’Etablissement public Campus Jussieu, formulant des recommandations destinées à sécuriser de manière globale le nouvel établissement qu’est l’EPAURIF.

MISSIONS DU STAGIAIRE:

Placé(e) directement sous l’autorité de l’archiviste, le (la) stagiaire est chargé(e) :

1- Classement du fonds de l’opération de construction du bâtiment ATRIUM.
L’EPA Jussieu, alors maître d’ouvrage de l’opération de restructuration du campus de Jussieu, a décidé en 2001 la construction d’un bâtiment pédagogique de 16 000 m² shon sur site. Sa vocation principale est l’accueil d’activités pédagogiques (salles de cours et travaux dirigés). Il a été livré à l’été 2006.
Tâches à effectuer : récolement, tri, éliminations, classement, conditionnement, rédaction d’un plan de classement et élaboration d’un instrument de recherche selon la norme ISAD(G).

2- Traitement des éliminations. Préparation des éliminations des candidatures et offres non retenues des marchés antérieurs à 2010.
Tâche à effectuer : rédaction des bordereaux d’élimination.

3- Participation aux autres activités du service d’archives.

INFORMATIONS PRATIQUES
L’EPAURIF se situe au 103 rue de Réaumur, 75002 Paris.
• Convention de stage obligatoire
• Lieu : 103 rue de Réaumur, 75002 Paris (métro 3 : Sentiers)
• Durée : 3 mois, à partir de mai 2013.

PERSONNE A CONTACTER
Les candidats intéressés sont invités à adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à :
Madame Aline PASCAREL, responsable du pôle ressources humaines
Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile de France
103, rue de Réaumur 75002 Paris

Tél. : 01 53 10 51 68
Mail : aline.pascarel@epaurif.fr ; rh@epaurif.fr

  • Localisation géographique : 103 rue de réaumur, Paris
  • Type d'employeur: Établissement public scientifique et technique
  • Fonction / métier: Archiviste

Profil recherché: 

CAPACITES ET APTITUDES REQUISES :

- Niveau Bac +3 ou 4 (Licence professionnel ou master 1)

- Compétences :
• Connaissance des règles de base de la gestion des archives
• Goût pour le traitement des archives contemporaines
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation
• Esprit d'initiative
• Capacité d’autonomie

-Conditions de travail :
• Local en sous-sol
• Port de charges occasionnel
 

  • Date limite de candidature: Mardi, 30. Avril 2013
  • Date de prise d'effet du poste: Jeudi, 2. Mai 2013

Coordonnées de la personne chargée du recrutement

  • Nom du contact: Aline Pascarel responsable du pôle ressources humaines
  • EPAURIF, 103 rue de Réaumur, Paris, 75002
  • Email: aline.pascarel@epaurif.fr
  • Téléphone: 
    01 53 10 51 68