Stage au sein du pôle recherche et documentation

Présentation - missions

Le Voyage à Nantes est une société publique locale chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole.

À cette fin, ce qui en fait son exemplarité, Le Voyage à Nantes produit chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain, et rassemble au sein d’une seule structure, tourisme et sites culturels phares dont le Château des ducs de Bretagne.

Ce château (XVe -XVIIIe siècles) ouvert sur le cœur historique de Nantes et entièrement accessible à la visite invite à plonger dans 5 siècles d’histoire à travers des collections permanentes dans une muséographie contemporaine, expositions temporaires et événements variés.  

Le musée d’histoire de Nantes recherche un(e) stagiaire, sous la responsabilité de  la Responsable du pôle Recherche et Documentation,

Affecté(e) au sein du Pôle Recherche et Documentation du service de la Conservation, vos missions principales seront :

  1. Étude des collections de périodiques : dresser un état des lieux du fonds, dépouiller le fonds sur les thématiques principales du musée, indexer, faire des propositions de gestion (méthodes d’acquisition,  méthodes de circulation, outils de valorisation internes, conservation des titres, numérisation)
  2. Participation à l’installation d’une réserve extérieure : sélection des titres à mettre en réserve, indexation des titres de la réserve, préparation du conditionnement, proposition de classement
  3. Catalogage : monographies, nouveautés
  4. Recherches documentaires

  • Structure de recrutement: Le Voyage à Nantes
  • Type d'employeur: Fonction publique territoriale
  • Localisation géographique : 4 place Marc Elder, château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes, 44000, 44000 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Bibliothécaire documentaliste
  • Durée: 3 mois

Profil recherché

  • Formation en cours en Métiers du livre, Métiers des bibliothèque
  • Une formation universitaire en histoire et/ou histoire de l’art serait appréciée
  • Maîtrise des outils de bureautique et des techniques d’indexation documentaire
  • Date limite de candidature: Vendredi, 23. mars 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Lundi, 16. avril 2018

Contact et informations

Château des ducs de Bretagne
4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
anne.bouille@chateaunantes.fr