Marie   De Séverac

Conservateur, Responsable Formation au sein de la Direction des collections, Secrétaire générale du Comité d’histoire de la BnF, Bibliothèque nationale de France (Paris)

Biographie

Après sa scolarité à l’École nationale des chartes, Marie de Séverac a poursuivi ses études à l’Enssib avant d’intégrer la Bibliothèque nationale de France en 2011. Elle y a d’abord occupé les fonctions de responsable de la Bibliographie de la littérature française, puis de chargée de collections en histoire du livre, et de responsable formation au sein de la direction des collections, son poste actuel. Elle est également secrétaire générale du Comité d’histoire de la BnF depuis 2017.

Mes recherches portent sur l’histoire de la Bibliothèque nationale sous le Second Empire. Elle a soutenu en 2011 sa thèse d’École des chartes intitulée La Bibliothèque nationale sous l’administration de Jules-Antoine Taschereau, 1858-1874 et son mémoire de l’Enssib « Accueillir le grand public à la BnF : origines, permanences et évolutions ».

Publications

« Mérimée, les bibliothèques et la bibliothéconomie », Cahiers Mérimée, 2011, n° 3, p. 35-51 ;

« Histoire de la “salle B” ou salle publique de lecture “ouverte à tout venant” à la Bibliothèque nationale au XIXe siècle (1868-1905) », in Agnès Sandras (dir.), Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Presses de l’Enssib, 2014 (coll. Papiers), p. 77-100 ;

« L’administrateur et l’architecte, une cohabitation orageuse », in Aurélien Conraux, Anne-Sophie Haquin et Christine Mengin (dir.), Richelieu, quatre siècles d’histoire architecturale au cœur de Paris, BnF, INHA, 2017, p. 110-113 ;

« Notice Taschereau, Jules-Antoine », in Isabelle Antonutti (dir.), Figures de bibliothécaires, Presses de l’Enssib, 2020 (coll. Papiers).