Horizon 2019 : bibliothèques en prospective

  • Éditeur : Presses de l'enssib
  • Collection : Papiers
  • Parution : mai 2011
  • Coordinateur(s) : Bertrand Anne-Marie

  • Support : broché
  • Format : 15 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-910227-87-6
  • Pages : 111
  • Ouvrage disponible
  • Prix : 22,00 €
Particuliers : commander l'ouvrage

Que seront les bibliothèques en 2019 ? Dans quel contexte évolueront-elles ? Quelles missions leur seront confiées ? Quelle légitimité sera la leur ?
Voilà quelques-unes des questions évoquées dans le colloque « Horizon 2019 : bibliothèques en prospective », tenu à l’enssib en 2009. Voici, dans cet ouvrage, quelques-unes des réponses, hypothèses, conjectures, interrogations et suppositions apportées par les intervenants de ce colloque.
Interrogations, analyses qui cherchent à éclairer l’horizon, à défaut de le rejoindre.
Hypothèses, scénarios qui cherchent à déchiffrer l’avenir, mais aussi à le construire.

Mots clés : bibliothèques publiques - coopération - documents numériques - e-books - édition - histoire culturelle - livres - médiations - représentations des bibliothèques

Avant-propos
par Anne-Marie Bertrand

Quel horizon ?
par Pascal Ory

Le livre dématérialisé : un essai de prospective
par François Gèze

La fin des médiations ?
par Bertrand Legendre

La fin d’une utopie ?
par Dominique Arot

Pour un nouvel esprit bibliothécaire ou les re/médiations de la bibliothèque numérique
par Robert Damien

Quelle(s) culture(s) ?
par François Rouet

Une offre publique de documents ?
par Valérie Tesnière

Bibliothèques : ouvertures et territoires
par Georges Perrin

Bibliothèques dans la brume : images et représentations
par Anne-Marie Bertrand

  • Arot Dominique

    Dominique Arot est actuellement conservateur général et doyen de l'Inspectection générale des bibliothèques au Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

  • Bertrand Anne-Marie

    Anne-Marie Bertrand est conservateur général des bibliothèques diplômée de l'École des chartes. Elle a dirigé les bibliothèques municipales de Roubaix et de Nantes, puis le service « Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information » (Centre Beaubourg). Elle a été directrice de l’Enssib de 2005 à 2015 (Villeurbanne).

  • Damien Robert

    Robert Damien est professeur émérite de philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est aussi directeur honoraire de l’École Doctorale LCM 139 « Langage, connaissance, modélisation ». Il est l'auteur de Bibliothèque et Etat (PUF, 1995), de La grâce de l'auteur (Encre marine, 2001) et de Le conseiller du prince de Machiavel à nos jours, genèse d'une matrice démocratique (PUF, 2004). Il a publié en 2010 avec Edward Castleton une nouvelle édition de Qu’est ce que la propriété ? de Proudhon au Livre de poche. Son prochain ouvrage, Éloge de l’autorité, généalogie d’une (dé)raison politique, est paru chez Armand Colin en octobre 2013.

  • Gèze François

    Directeur de collection

    Éditions La Découverte

    François Gèze, né en 1948, a dirigé les Éditions La Découverte de 1982 à 2014 et est président de la société Cairn.info, créée en 2005, plateforme de revues et livres numériques de sciences humaines et sociales. Après une formation d’ingénieur (École des Mines de Paris) et une première carrière d’économiste, il a rejoint en 1980 les Éditions François Maspero, devenues La Découverte en 1983 après le départ de leur fondateur. François Gèze est par ailleurs engagé de longue date dans les instances professionnelles de l’édition : il est président du groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l’édition (SNE) ; membre du bureau de la Commission numérique du SNE ; membre du comité de direction du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), qu’il a présidé de 1996 à 1999 ; membre fondateur et administrateur de l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC, créée en 1988). Il est également membre du conseil scientifique du programme ReLIRE de numérisation des ouvrages indisponibles du XXe siècle.

    Bibliographie
    Une sélection de ses articles et communications sur les questions du livre est accessible sur cette page.

     

  • Legendre Bertrand

    Bertrand Legendre est depuis 2007 professeur à l’université Paris 13 à l'UFR des Sciences de la communication, responsable du Master "Politiques éditoriales" et de la mention Édition du domaine Culture et communication. Il est aussi directeur du LabSIC et du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique), et professeur associé à l’université de Sherbrooke (Canada) depuis février 2009.

    Accéder au parcours détaillé

  • Ory Pascal

    Pascal Ory est professeur à l’université Paris 1, Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058), président de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC).

  • Perrin Georges

    Georges Perrin est inspecteur général honoraire des bibliothèques. Il a été directeur de la Bibliothèque Centrale de Prêt de Loire, conseiller livre à la DRAC Rhône-Alpes, mais aussi chef de projet réseaux et coopération à l’Établissement Public de la Bibliothèque de France, et chargé de mission Recherche et Coopération à la BnF. Il a ensuite été directeur du Service Commun de la Documentation de l’Université de Provence Aix-Marseille 1 et a fondé et présidé l’Association des Utilisateurs du Réseau de l’ABES.

  • Rouet François

    François Rouet est membre du département des études, de la prospective et des statistiques,
    ministère de la Culture et de la Communication.
     

  • Tesnière Valérie

    Valérie Tesnière est conservateur général des bibliothèques, directrice d’études à l’EHESS et directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Elle a aussi travaillé à la BnF, à l'Inspection générale des Bibliothèques et à la BDIC, tout en poursuivant une carrière de chercheuse dans le domaine de l’histoire de l’édition contemporaine.