L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires

Lire l'introduction

  • Support : broché
  • Format : 15 x 23 cm
  • ISBN : 979-10-91281-13-3
  • Pages : 224
  • Ouvrage disponible
  • Prix : 34,00 €
Particuliers : commander l'ouvrage

L’évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s’intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l’usager, le lecteur, l’étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir.

Coordonné par Florence Roche et Frédéric Saby, conservateurs des bibliothèques au SICD2 de Grenoble, ce volume réunit les contributions de conservateurs, d'un maître de conférences et d'un sociologue.
 

Mots clés : apprentissages - bâtiments - bibliothécaires - bibliothéconomie - bibliothèques universitaires - étudiants - évaluations - services aux usagers - universités françaises

Introduction (en libre accès), par Florence Roche et Frédéric Saby

Chapitre I. Les changements à l’oeuvre dans l’université aujourd’hui, par Alain Fernex, Odile Nguyen et Frédéric Saby

Chapitre II. Comment s’exerce la relation au public à travers l’offre et la demande ?, par Florence Roche

Chapitre III. Définir et mettre en place une politique de services au public, par Florence Roche

Chapitre IV. Le bâtiment et sa place dans la politique de services au public, par Florence Roche

Chapitre V. Les outils de connaissance des publics : les différents types d’évaluation de l’activité de la bibliothèque envers ses lecteurs, par Christophe Evans et Florence Roche

Chapitre VI. De l’évaluation à la visibilité de l’action de la bibliothèque auprès de l’université, par Nadine Delcarmine et Frédéric Saby

Chapitre VII. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?, par Florence Roche

Chapitre VIII. Quel est l’avenir des bibliothécaires ?, par Frédéric Saby

Chapitre IX. Quel est l’avenir de la bibliothéconomie ?, par Frédéric Saby

Conclusion, par Florence Roche et Frédéric Saby

Bibliographie

  • Delcarmine Nadine

    Nadine Delcarmine est conservateur en chef des bibliothèques, chef de la mission indicateurs du SICD2 depuis 2005 dans les universités de Grenoble 2 et Grenoble 3. Elle a été chef de la section Sciences du SCD de Savoie, responsable de la bibliothèque universitaire du Bourget du Lac, mais aussi chef du département du Système d’information documentaire et chef de projet pour la restructuration du bâtiment de la BU droit-lettres de Grenoble. Elle est aussi présidente de la Commission de Normalisation 8 « évaluation des résultats » du Groupe de Coordination 46 « Information et documentation » de l’AFNOR.

  • Evans Christophe

    Christophe Evans est chargé d’études en sociologie au service Étude et Recherche de la BPI. Sociologue et spécialiste des pratiques de lecture et de l’usage des bibliothèques, il est aussi maître de conférences associé à mi-temps à l’Enssib et membre du Centre de recherche Gabriel Naudé (Enssib).

  • Fernex Alain

    Alain Fernex est maître de conférences en sciences de l’éducation et membre du laboratoire des sciences de l’éducation (EA 602) à l'université Pierre-Mendès France Grenoble 2. Docteur en économie et ayant obtenu une maîtrise en droit privé, il a aussi été vice-président CEVU de l'université Pierre-Mendès France de 2007 à 2012.

  • Nguyen Odile

    Odile Nguyen est conservateur des bibliothèques et directrice adjointe de Médiat Rhône-Alpes à l'université Pierre-Mendès France Grenoble 2. Elle a auparavant travaillé de nombreuses années en bibliothèque universitaire.

  • Roche Florence

    Florence Roche est conservateur en chef des bibliothèques et responsable du département du public SICD2 aux universités de Grenoble 2 et Grenoble 3. Elle a tout d’abord travaillé à l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES). Elle a ensuite intégré le SICD des universités de Grenoble 2 et 3 où elle est en charge du département du public. Ses fonctions, ainsi que différentes actions de formation continue pour l’Enssib dans ce domaine, l’ont conduite à s’intéresser de près à la problématique du lieu de bibliothèque et à la place de l’accueil dans la relation qui unit la bibliothèque à son université.

  • Saby Frédéric

    Frédéric Saby est conservateur général des bibliothèques, directeur du SICD2, universités de Grenoble 2 et Grenoble 3. Il a été successivement conservateur à la direction du livre et de la lecture (Ministère de la Culture) en charge de la formation professionnelle, conservateur à la BM de Grenoble, directeur de Médiat Rhône-Alpes (centre régional de formation aux métiers du livre), directeur du SICD2 de Grenoble (bibliothèque universitaire droit – lettres). Il est l'auteur de nombreux articles en histoire du livre, histoire des bibliothèques, et bibliothéconomie. Il est aussi chargé de cours pour plusieurs organismes comme l'université de Grenoble, l'Enssib, l'université de Fribourg.