L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international

  • Support : numérique
  • Format(s) : pdf - epub
  • ISBN PDF : 978-2-37546-006-1
  • Ouvrage disponible gratuitement
pdf epub

Cette publication trouve son origine dans le séminaire « L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international » qui a été organisé entre mai 2014 et mars 2015 par l’Enssib (Hans Dillaerts et Benoît Epron), l’ARALD (Antoine Fauchié) et les laboratoires DICEN-CNAM (Ghislaine Chartron) et ELICO (Lyon) ; il a bénéficié du soutien de l’ARC 5 et de la Région Rhône-Alpes.

Le séminaire ayant reçu de nombreux retours positifs de la part des professionnels de la chaîne du livre et des chercheurs travaillant sur le livre numérique, les organisateurs ont souhaité rassembler les textes afin de capitaliser sur les retours d’expériences et les savoirs construits. L’ouvrage s’attache ainsi à analyser et identifier les différents modèles qui sont mis en œuvre pour développer des services de prêt public du livre numérique. Une approche de comparaison internationale est privilégiée pour appréhender l’ensemble des enjeux liés au développement du prêt numérique et de la lecture numérique sous l’angle technico-économique, politique, juridique, professionnel et des usages.

Les contributions correspondent aux interventions et aux transcriptions réalisées à l’issue des séances du séminaire, ainsi qu’à des articles extérieurs afin d’enrichir l’analyse.
 

Mots clés : bibliothèques publiques - Grande-Bretagne - Suède - Suisse - livres numériques - politique documentaire - Québec

Introduction
Hans Dillaerts, Benoît Epron, Ghislaine Chartron

La situation au Québec
Jean-François Cusson

Si proche, si loin : Prêt de ebooks en bibliothèque : la situation en Suisse romande
Stéphanie Pouchot, Aurélie Vieux, Rafael Peregrina

L’offre de libres numériques à destination des bibliothèques publiques - Situation aux USA (Texte en anglais avec support de l’intervention).
Sue Polanka

L’offre de libres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international - La situation en Suède (Texte en anglais avec support de l’intervention).
Thomas Wilson

La situation juridique et économique du livre électronique et sa présence en collectivité en France.
Sébastien Respingue-Perrin

United Kingdom, England – Arts Council e-lending pilot projects
Dan Mount

United Kingdom, Wales – e-books for Wales  
Dan Mount

Netherlands – Dutch Digital Library
Dan Mount

L'usage peut-il être le moteur de la politique documentaire du livre numérique en bibliothèques ?
Mélanie Le Torrec

Conclusion générale - Synthèse et regard transversal
Hans Dillaerts, Benoît Epron, Ghislaine Chartron

  • Chartron Ghislaine

    Ghislaine Chartron est professeur titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), responsable de l’Institut national des techniques documentaires (INTD).

  • Cusson Jean-François

    Jean-François Cusson est le directeur général de la société BiblioPresto.ca, Montréal.

  • Dillaerts Hans

    Hans Dillaerts est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Montpellier 3, responsable de la licence professionnelle Dispositifs de gestion et de diffusion de l'information numérique, département Information Documentation, et chercheur associé au laboratoire de Lerass-Ceric, Montpellier Paul-Valéry. Il anime plusieurs sites web dont InfoDoc MicroVeille (http://microblogging.infodocs.eu/), Digital Libraries & Information Sciences (https://dlis.hypotheses.org/) et Libre Accès à la communication scientifique (http://open-access.infodocs.eu/). 

  • Epron Benoît

    Benoît Epron est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et responsable du master Publication Numérique à l'Enssib, 
     

  • Le Torrec Mélanie

    Mélanie Le Torrec est conservateur des bibliothèques et chargée des coopérations territoriales à la bibliothèque municipale de Lyon. Elle a également été responsable de l'unité Publics et Numérique à la bibliothèque municipale de Grenoble. 

  • Mount Dan

    Dan Mount est Senior associate au département Strategy and Policy d'Ofcom, Londres. Ofcom est l'autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni. 

  • Peregrina Rafael

    Rafael Peregrina est assistante d'enseignement HES à la Haute école de gestion de Genève. 

  • Polanka Sue

    Sue Polanka est Associate University Librarian pour Public Services, Head of Reference & Instruction, Wright State University Libraries (USA). 

  • Pouchot Stéphanie

    Stéphanie Pouchot est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, professeure en Sciences de l'Information à la Haute école de gestion de Genève, et coordinatrice des enseignements du master en information documentaire. 

  • Respingue-Perrin Sébastien

    Sébastien Respingue-Perrin a été élève à l’Institut régional d’administration de Lyon avant d’intégrer l’Enssib. Responsable de la politique documentaire au SCD de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, puis chargé de mission au sein du Département du livre au sein du Service du livre et la lecture,  il a participé à l’enquête sur « L’accès des librairies aux marchés de livres des bibliothèques ». Depuis 2014, il est directeur adjoint de la bibliothèque de l'université d’Evry-Val d’Essonne, responsable de la cellule e-books, et membre du segment 7 de la Bibliothèque scientifique numérique.

  • Vieux Aurélie

    Aurélie Vieux est adjointe scientifique et cheffe de projet au sein de la Division de l'Information Scientifique (DIS) à l'université de Genève. 

  • Wilson Thomas

    Thomas Wilson est Professor Emeritus of the University of Sheffield, Senior Professor at the Swedish School of Library and Information Science, University of Borås.