Quel modèle de bibliothèque ?

  • Éditeur : Presses de l'enssib
  • Collection : Papiers
  • Parution : décembre 2008
  • Coordinateur(s) : Bertrand Anne-Marie

Lire l'introduction

  • Support : broché
  • Format : 15 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-910227-73-9
  • Pages : 183
  • Ouvrage disponible
  • Prix : 34,00 €
Particuliers : commander l'ouvrage

Le modèle s’essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde.
Le « modèle de bibliothèque publique à la française » est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèques publiques. Un trou noir précisément parce qu’il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose.

Cet ouvrage collectif rassemble 9 contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu’il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d’autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c’est très bien ainsi.

Mots clés : BMVR (Bibliothèques municipales à vocation régionale) - bibliothèques publiques - démocratisation - sociologie des publics

Avant propos Anne-Marie Bertrand

Le modèle de bibliothèque : un concept pertinent ?
Anne-Marie Bertrand

Un modèle « anglo-saxon » ?
David-Georges Picard

L’essoufflement du modèle : symptômes et causes
Catherine Clément

Le « rôle social » des bibliothèques
Thierry Ermakoff

La place des publics dans le modèle français : une approche sociologique
Christophe Evans

La bibliothèque publique peut-elle mourir ?
Cristina Ion

Les bibliothèques publiques au sein des politiques culturelles : essai d’analyse comparée
Émilie Bettega

Une bibliothèque sans collection ? Des collections sans bibliothèque ?
Valérie Tesnière

Quels services ? L’exemple des bibliothèques municipales à vocation régionale *
Livia Rapatel

Postface
Michel Melot

Index des personnes citées

Index des organismes cités

Liste des sigles 

* Libre accès : Des tableaux complémentaires élaborés pour l'analyse des services sont disponibles sur notre site.

  • Bertrand Anne-Marie

    Anne-Marie Bertrand est conservateur général des bibliothèques diplômée de l'École des chartes. Elle a dirigé les bibliothèques municipales de Roubaix et de Nantes, puis le service « Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information » (Centre Beaubourg). Elle a été directrice de l’Enssib de 2005 à 2015 (Villeurbanne).

  • Bettega Émilie

    Diplômée de l'Enssib, Émilie Bettega est conservateur des bibliothèques. Elle a été directrice de l'action culturelle à la Mairie d'Orléans et est actuellement conservateur à la bibliothèque de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.

  • Clément Catherine

    Catherine Clément, Bibliothèque municipale d’Argenteuil.

  • Ermakoff Thierry

    Conservateur des bibliothèques, Thierry Ermakoff a été chef du département Services aux bibliothèques à l’Enssib après avoir été directeur de la bibliothèque municipale de Blois puis conseiller pour le livre et la lecture à la Drac Auvergne. Il a participé à Littérature contemporaine en bibliothèque (Éd. du Cercle de la librairie, 2001) et collabore régulièrement au BBF dont il est membre du comité de rédaction.

  • Evans Christophe

    Christophe Evans est chargé d’études en sociologie au service Étude et Recherche de la BPI. Sociologue et spécialiste des pratiques de lecture et de l’usage des bibliothèques, il est aussi maître de conférences associé à mi-temps à l’Enssib et membre du Centre de recherche Gabriel Naudé (Enssib).

  • Ion Cristina

    Cristina Ion, Bibliothèque nationale de France.

  • Melot Michel

    Michel Melot est conservateur général des bibliothèques honoraire. Il a été conservateur puis directeur du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, mais aussi directeur de la BPI, vice-président puis président du Conseil supérieur des bibliothèques, et enfin sous-directeur chargé de l'Inventaire général et de la documentation du patrimoine au Ministère de la Culture.

  • Picard David-Georges

    David-Georges Picard, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

  • Rapatel Livia

    Conservatrice générale des bibliothèques, titulaire d’un DESS direction de projets culturels et du DSB, Livia Rapatel est responsable de la mission valorisations au SCD de l’Université Claude Bernard Lyon1. Elle a occupé différentes fonctions en bibliothèques universitaires, en bibliothèques de lecture publique et à l’enssib.

    Elle est l’auteur d’articles dans plusieurs revues professionnelles, elle a dirigé la collection Boîte à Outils et a contribué à l’ouvrage collectif Quel modèle de bibliothèque ? dirigé par Anne-Marie Bertrand, paru aux Presses de l’enssib en 2008.

  • Tesnière Valérie

    Valérie Tesnière est conservateur général des bibliothèques, directrice d’études à l’EHESS et directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Elle a aussi travaillé à la BnF, à l'Inspection générale des Bibliothèques et à la BDIC, tout en poursuivant une carrière de chercheuse dans le domaine de l’histoire de l’édition contemporaine.

Tableaux de Quels services ? L’exemple des bibliothèques municipales à vocation régionale

Accéder au tableau