Usages des bibliothèques

Approche sociologique et méthodologie

  • Support : numérique
  • Format(s) : pdf
  • ISBN PDF : 979-10-91281-34-8
  • Pages : 353
  • Ouvrage disponible gratuitement
pdf

Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ces publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les professionnels des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractérisques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes.

On décompose la réflexion sur les usagers autour de trois thèmes.

  • La fréquentation : combien sont les usagers ? Qui sont-ils ? Comment le deviennent-ils ? En quoi se distinguent-ils des non-usagers ?
  • Les usages : Quels sont-ils ? Comment les repérer ? Comment les comprendre ?
  • Les logiques d'usage, notion qui nous semble plus éclairante que celle de besoin d'information.

Écrit à quatre mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi deux points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?

Cet ouvrage, illustré par des exercices d'application avec corrigés et enrichi d'un glossaire, s'adresse aux responsables de services documentaires, de bibliothèques mais aussi aux élèves et étudiants ayant reçu comme mission d'étudier une question se rattachant à cette thématique, bref à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les publics et les non-publics.

Claude Poissenot est maître de conférences en sociologie à l'IUT Information-Communication de l'université de Nancy 2.
Sophie Ranjard est directrice associée du cabinet KYNOS (Paris), spécialisé dans les études auprès des publics de bibliothèques, services documentaires, archives et musées.

Préface par Martine Poulain
Introduction
Méthodologie générale
Construire son objet d'études et choisir les méthodes appropriées

Partie 1 : Fréquentation
Méthodologie 1 : Mesurer et analyser la fréquentation

Partie 2 : Usages
Méthodologie 2 : Comprendre et mesurer les usages

Partie 3 : Des besoins aux logiques d'usages
Méthodologie 3 : Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services

Conclusion
Annexes
Bibliographie
Glossaire
Liste d’outils de mesure de sites Web
Notes