Privilèges 16-17 - Prolongements scientifiques

Les prolongements scientifiques du séminaire « Privilèges, permissions, approbations : pratiques et usages du XVIe au XVIIe siècle » sont de divers ordres :

1/ Participation, sous la forme collective d’un panel sur les privilèges des imprimés en France (XVIe-XVIIe siècles), de trois chercheurs lyonnais (Michèle Clément, Sylvain Cornic, Edwige Keller‑Rahbé) au colloque international et interdisciplinaire « Rethinking Early Modern Print Culture/Repenser la culture de l’imprimé (XVe-XVIIe siècle) », Centre d’Études sur la Réforme et la Renaissance, Université Victoria de l’Université de Toronto, Toronto, Canada, 22-23 octobre 2010, organisé par Grégoire Holtz et Holger Schott Syme (Études réunies par Grégoire Holtz et publiées par la librairie Droz en 2014 sous le titre Nouveaux aspects de la culture de l'imprimé - Questions et perspectives (XVe-XVIIe siècles). Voir la présentation sur le site de l'éditeur).

2/ Publication d’une communication du séminaire : Edwige Keller-Rahbé, « Pratiques et usages du privilège d’auteur chez Mme de Villedieu et quelques autres femmes de lettres du XVIIe siècle » in Ecrivaines du XVIIe siècle, Œuvres et Critiques, XXXV, 1, 2010, p. 69-94.

3/ Projets éditoriaux en cours :

  • Privilèges de librairie, privilèges d’auteurs en France aux XVIe et XVIIe siècles : anthologie critique, ss la dir. de Michèle Clément et d’Edwige Keller-Rahbé, Editions Classiques Garnier, collection « Textes de la Renaissance », série « Discours éditoriaux », dirigée par Anne Réach Ngô (automne 2013).
  • Privilèges d’imprimés en France et en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècle : études critiques, ss la dir. d’Edwige Keller-Rahbé, Editions Classiques Garnier, collection « Etudes et essais sur la Renaissance », série « Pratiques éditoriales », dirigée par Anne Réach Ngô (automne 2013).

4/ Édition électronique de privilèges avec constitution d’une base de données hébergée sur le site de l’Enssib