Profil - agent chargé.e de la transcription d’entretiens individuels

L'Enssib recrute un.e agent chargé de la transcription d’entretiens individuels
(contrat de vacations – 140 heures – du 01/09 au 15/10/2017)

Contexte
L’Enssib a mis en place, dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Syndicat National de l’Édition, l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur dont la vocation est de comprendre les usages, besoins et attentes du monde de l’enseignement supérieur en matière de ressources pédagogiques numériques.
En 2016, l’ONES s’est vu confié une enquête portant sur la nature des collaborations entre enseignants-chercheurs et bibliothécaires pouvant se mettre en place lors du déploiement d’ebooks par la bibliothèque universitaire pour les niveaux Licence. Le projet « Des ebooks pour la Licence » a été mis en place au sein de l’université de l’ile de La Réunion.
L’enquête s’est appuyée sur un matériau qualitatif recueilli au travers d’une série de douze entretiens semi-directifs libres d’une heure à une heure trente chacun environ.

Mission
La mission consiste en une retranscription des entretiens réalisés. La retranscription de ces entretiens correspond à une retranscription intégrale des propos tenus. La nature des propos des interlocuteurs ne doit aucunement être modifiée. Si un mot doit être répété plusieurs fois, il ne faut pas le changer et le remplacer par un synonyme. Pas de reformulation donc, simplement, si cela s’impose, rendre les propos plus lisibles.
Pour ces entretiens la mise en page doit rester simple : la présentation correspond à celle d’un dialogue avec une mise en italique des propos de la personne qui mène l’entretien et une mise en gras des noms des interlocuteurs.

Compétences requises

  • Maîtrise de la langue française.
  • Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe française.
  • Maîtrise de la dactylographie.
  • Bonne culture générale, qui permettra de retranscrire au mieux les propos des interlocuteurs en saisissant bien les nuances de langage.
  • Connaissance de l’enseignement supérieur et du fonctionnement des bibliothèques universitaires apprécié.
  • Rigueur et concentration.

Positionnement
Le poste est rattaché au pôle Prospective de la Direction de la valorisation de l’Enssib.

Conditions d’exercice
La mission ne nécessite pas une présence systématique dans les locaux de l’Enssib. Elle peut se dérouler à distance, en télétravail si la personne est équipée du matériel nécessaire (ordinateur, logiciel adapté, écouteurs).
Chaque entretien retranscrit doit parvenir au responsable de l’enquête.

Nature du contrat et rémunération
Recrutement en CDD pour 140 heures pendant la période du 1er septembre 2017 au 15 octobre 2017.

Rémunération brute horaire : 11,54 €.

Procédure
Le dossier composé impérativement d’une lettre de motivation et d’un CV devra être adressé, uniquement par mail à : emmanuel.brandl@enssib.fr

Contact
Emmanuel Brandl, Ingénieur de recherche, emmanuel.brandl@enssib.fr - Tél : 04 72 44 43 21.

Date limite de réception des dossiers de candidatures : 19 juillet 2017 à minuit.

Date prévisionnelle des entretiens des candidats et candidates pré-selectionné(e)s : à partir du 24 juillet 2017.