Profil de poste - maître de conférences associé.e à mi-temps en « Édition, archivage, publication numériques »

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques recrute un.e  maître de conférences associé.e à mi-temps en « Édition, archivage, publication numériques » à compter du 1er octobre 2017 (CDD de 3 ans).

Contexte
L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; elle est membre associée de la COMUE Université de Lyon.
L’Enssib est un établissement d’enseignement supérieur qui associe les fonctions d’une école d’application pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l’État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d’enseignement (4 mentions, 5 parcours de masters et un diplôme d’établissement).
L’Enssib développe enfin une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
Site internet : http://www.enssib.fr/

Positionnement du poste
Le poste est placé au sein de la direction des études et des stages pour l’activité d’enseignement et rattaché à la mission « recherche » pour celle de recherche.

Fonctions

  • Mission d’enseignement
    Le ou la maître de conférences associé(e) pourra intervenir dans l’ensemble des cursus de formation dispensés par l’Enssib, formations initiales (masters, diplôme d’établissement, formations initiales de fonctionnaires) ou continues, dans lesquelles il ou elle sera en charge d’enseignements relatifs à l’édition, l’archivage, la publication numériques.
    Doté(e) d’une bonne connaissance des enjeux des sciences de l’information et des bibliothèques, il ou elle devra maîtriser les mutations numériques à l’œuvre dans ces domaines. Il est attendu qu'il/elle combine maîtrises technique comme épistémologique : pratiques des outils, etc., analyse de leurs effets supposés ou réels chez les chercheurs et les institutions.
    Il ou elle sera susceptible d’assurer le suivi de projets d’étudiants dans le cadre de la gestion de projet, le suivi de mémoires, le tutorat de stages.
     
  • Mission de recherche
    Le ou la maître de conférences associé(e) participera aux réflexions et travaux de la mission recherche de l’Enssib.

Conditions de recrutement
Les candidats et candidates doivent justifier depuis au moins trois ans d'une activité professionnelle principale, autre que d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.
Les agents publics postulant à des fonctions d'enseignant associé à mi-temps doivent obtenir une autorisation de l'autorité hiérarchique dont ils relèvent. Celle-ci est réputée acquise à l'expiration d'un délai de deux mois suivant la réception de la demande.
Les agents publics exerçant dans un établissement d'enseignement ou de recherche ne peuvent pas être nommés enseignants associés à mi-temps.

Conditions d’exercice
Les maîtres de conférences associé(e) à mi-temps sont tenus d'effectuer un service d'enseignement et de recherche d'une durée égale à la moitié de celle qui s'applique aux personnels titulaires de même catégorie, soit 96 heures équivalent TD.
La cessation de leur activité principale entraîne de plein droit la cessation de leurs fonctions d'associé au terme de l'année universitaire en cours. Pendant la durée du contrat, un contrôle est effectué chaque année pour vérifier que le candidat continue à exercer son activité principale. Toute cessation de fonction anticipée intervenant à la demande de l'intéressé(e) est prononcée par arrêté du directeur de l'établissement.

Nature du contrat et rémunération
Le contrat est un contrat à durée déterminée d’une première durée de 3 ans éventuellement renouvelable.

La rémunération des maîtres de conférences associés à mi-temps est fixée lors du recrutement par référence à l'indice brut 253, INM 309. Rémunération brute mensuelle 1480 € (SMIC).

Contacts
- Contact enseignement : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice des études et des stages (nathalie.marcerou-ramel[at]enssib.fr).
- Contact recherche : Pascal Robert (pascal.robert[at]enssib.fr), directeur de la recherche de l’Enssib.


Les dossiers de candidatures devront être adressés au plus tard le 22 septembre 2017 à Service_rh@enssib.fr et constitués des pièces suivantes :
Pour tous :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
- Pièce d’identité

Pour un travailleur indépendant :
- inscription au répertoire national des entreprises
- inscription à un ordre professionnel
- extrait du registre du commerce et des sociétés
- répertoire SIRENE
- avis d’imposition
- factures de prestations de services
- copie du bilan fiscal ou du compte de résultat
- relevé de cotisations URSSAF

Pour un travailleur salarié :
- avis d’imposition sur le revenu des trois dernières années
- bulletins de salaire de janvier et décembre des trois dernières années
- attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions et l’emploi actuel
- contrat de travail pour l’emploi principal
- autorisation de cumul actualisée (pour les fonctionnaires)

Les entretiens des candidats et candidates pré-selectionné(e)s auront lieu au cours de la semaine 40 (du 2 au 7 octobre 2017) à l’adresse ci-dessous. Les dates précises seront publiées sur notre site.