Valo-Rize : partager et valoriser les patrimoines vivants villeurbannais

Nom de l'établissement : 
Médiathèque du Rize
Type d'établissement : 
BM/BMVR/BMC
Adresse : 
Médiathèque dans équipement culturel
23 rue Valentin Haüy
69100 Villeurbanne
France
Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact : 
Saby Elisabeth - 04 37 57 17 13

Thème(s) du projet : Patrimoine

Objectifs du projet : 

La médiathèque du Rize propose dans ses collections un fonds local qui regroupe essentiellement des monographies sur Villeurbanne (histoire de la ville et de ses quartiers, de sa population, des grandes figures villeurbannaises), des documents produits par le Rize (journaux d'expositions, cahiers pédagogiques, captations de spectacles...), et quelques productions réalisées par des écoles, centres sociaux, etc... (résultats d'ateliers d'écriture ou photographiques, livrets réalisés par les enfants dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse...)
L'idée du projet Valo-Rize est de faire identifier le Rize comme un lieu de conservation, et de valorisation de toutes les productions réalisées sur le territoire villeurbannais : romans, poèmes, autres écrits, musique, films ou toute autre création artistique ou culturelle. Un appel est donc lancé afin de recueillir ces productions, afin d'en conserver un exemplaire aux Archives Municipales, et de mettre un 2ème exemplaire à disposition des usagers dans le fonds local de la médiathèque.

Moyens attribués : 

Un stagiaire ENSSIB a travaillé pendant 6 mois sur le projet afin d'identifier les partenaires potentiels susceptibles d'avoir des documents à donner, et de prévoir un plan de communication en direction de ces partenaires, mais aussi de l'ensemble de la population.
Un flyer a été réalisé, qui a commencé à être diffusé, avec déjà quelques retours positifs !

Difficultés identifiées : 

Rendre le projet lisible tant que la matière n'est pas suffisamment visible : lorsqu'une quantité plus importante de documents sera disponible, la mise en valeur sera plus simple !

Partenaires : 

Tous les organismes villeurbannais pouvant servir de relais : établissements scolaires, centres sociaux, associations...
Potentiellement tous les créateurs villeurbannais...

Calendrier prévisionnel : 

De janvier à juillet 2016 : stagiaire ENSSIB, réflexion et mise en place du projet.
Journées Européennes du Patrimoine : lancement du flyer, qui a déjà fait l'objet d'un mailing à tous les destinataires du programme du Rize.
Par la suite : envoi du flyer et prise de contact avec les partenaires potentiels identifiés, et relances...