Mardi Debout

Nom de l'établissement : 
BU Robert de Sorbon
Type d'établissement : 
Bibliothèque de l'enseignement supérieur
Adresse : 
BU Robert de Sorbon
Avenue François Mauriac, CS 40019
51726 Reims
France
Région : 
Grand Est
Contact : 
Daguet Louise - 0326918154

Thème(s) du projet : Débat, Eclectisme culturel, Interdisciplinarité

Objectifs du projet : 

Cycle hebdomadaire, Mardi Debout propose aux étudiants de prendre du recul par rapport à l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. Un thème mensuel est décliné chaque mardi en projections, conférences, rencontres tant avec des personnalités du monde de la culture qu'avec des étudiants engagés dans la vie associative de l'université, ou en formes courtes en lien avec les institutions culturelles locales. Eclectique et interdisciplinaire, Mardi Debout est une UET de l'UFR LSH.

Cette initiative permet de valoriser les collections de la bibliothèque et ses compétences, mais également la recherche des enseignants-chercheurs auprès d'étudiants venant de disciplines et de niveaux d'étude variés. Les étudiants y apprennent et mettent en pratique les codes du débat et de la prise de parole en public, grâce à une pédagogie active qui dépasse la salle de classe. Enfin, répondant au souhait de l'université, Mardi Debout favorise une approche interdisciplinaire du savoir.

 

Moyens attribués : 

Le budget annuel s'élève à 1270 euros, répartis entre la BU (principalement) et ses partenaires (UFR de Lettres et Sciences Humaines, SUAC, Crous). Il couvre les droits de diffusion des films, négociés au cas par cas, et les frais d'impression de la campagne de communication.

A ce budget s'ajoutent les heures de travail des personnels de la BU (programmation, animation, conception de l'environnement documentaire, négociation des droits de diffusion...) et du technicien son et lumière du Crous (où ont lieu les séances).

Partenaires : 

La BU pilote le projet, en partenariat avec :

  • l'UFR de Lettres et Sciences Humaines, qui a fait de Mardi Debout une option sous l'intutilé "Culture participative"
  • le SUAC, qui apporte son soutien au projet
  • le Crous, qui met à disposition son centre culturel et son technicien
  • le Service des Usages du Numérique, qui filme et met en ligne les conférences
  • les enseignants-chercheurs qui participent bénévolement au cycle
  • le Goethe-Institut
  • les Amis du Monde diplomatique
Calendrier prévisionnel : 

Mardi Debout a débuté en septembre 2016. 24 séances se sont tenues durant l'année universitaire 2016-2017, à raison d'une séance chaque mardi de 12h à 14h hors périodes de vacances scolaires et de partiels.

Le cycle reprendra au mois de septembre 2017.

En savoir plus : 

Retrouvez le programme de l'année sur le blog de la BU : https://turbulences.univ-reims.fr/?s=mardi+debout

Document du projet :