Base des questions-réponses
Sous-thème : Finances
Retour au thème : Gestion et évaluation
Retour a la liste des thèmes : retour
Questions 1 à 5 sur 22
-
Question numéro : 10788
Date de la demande : 22/05/2008
Date de la réponse : 27/05/2008
Nombre de consultation : 12999
-
Question :
Bonjour, je voudrais connaître l'ensemble des types de subventions disponibles pour une bibliothèque municipale.
Merci d'avance.
-
Question numéro : 11320
Date de la demande : 22/02/2010
Date de la réponse : 31/03/2010
Nombre de consultation : 985
-
Question :
Bonjour,
Est ce que vous avez une méthode de calcul de la valeur marchande (monétaire) d'un livre reçu en don à la bibliothèque de l'Enssib ? Merci pour votre réponse !
-
Question numéro : 11161
Date de la demande : 23/10/2009
Date de la réponse : 29/10/2009
Nombre de consultation : 925
-
Question :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'indicateurs et données concernant l'évaluation d'un fonds documentaire. Je cherche plus exactement des indicateurs sur la valeur ajoutée des documents. Je cite (piste 2) : "A l'unité, le traitement intellectuel peut représenter plus d'une centaine de francs par volume, mais beaucoup moins pour les ouvrages acquis en multiples exemplaires (...)". Existe-t-il des indicateurs types et réactualisés ? Mon but est d'évaluer le fonds de façon succincte pour un dossier d'assurance.
Il s'agit donc à la fois de valeur marchande et de valeur ajoutée. En effet, je cite Jean Goasguen : "la notion de « produit culturel à valeur ajoutée », selon laquelle le prix d'achat d'un livre acquis par une bibliothèque représente seulement 25 % du coût total, lequel inclut le coût des opérations intellectuelles, administratives et techniques précédant, accompagnant et suivant l'entrée du livre dans les collections et aboutissant à sa mise à la disposition du public". Je suis donc à la recherche d'indicateurs plus précis à ce sujet ? Merci
-
Question numéro : 11443
Date de la demande : 02/09/2010
Date de la réponse : 03/09/2010
Nombre de consultation : 869
-
Question :
Bonjour,
Je cherche à estimer la valeur comptable du fonds de la bibliothèque municipale dans laquelle je travaille. Bertrand Calenge dans son ouvrage intitulé "Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet", mentionne le taux d'érosion ou le taux d'obsolescence d'une collection (p. 99). Mais existe-t-il une formule pour calculer en comptabilité l'obsolescence d'un livre ? En d'autres termes, comment calculer la « valeur comptable » d'un livre en fonction de son « âge »? Existe-t-il un taux communément admis par la profession qui permettrait d'envisager la décote que subit chaque année un livre et ainsi calculer la valeur pécuniaire d'un fonds en fonction de son « âge » ? Merci de votre réponse.
-
Question numéro : 11300
Date de la demande : 05/02/2010
Date de la réponse : 10/02/2010
Nombre de consultation : 834
-
Question :
Comment évaluer financièrement un fonds de livres et supports audio d'une bibliothèque en cours de fonctionnement ? Existe t-il un ratio du type 5000 livres = 0.50 ? du livre ? Merci