Observatoire numérique de l'enseignement supérieur

logo observatoire numeriqueL’enssib a mis en place, dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Syndicat National de l’Edition, l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur dont la vocation est de comprendre les usages, besoins et attentes du monde de l’enseignement supérieur en matière de ressources pédagogiques numériques.

 

Résultats des travaux 2012

L'Observatoire a piloté en 2012 une étude, réalisée par l'institut CSA, comportant deux volets complémentaires et successifs dans l’enseignement supérieur en cycle Licence.

Article de Benoît Epron, « La documentation numérique de premier cycle », BBF, 2013.

 

Au premier semestre 2012, une étude quantitative a caractérisé les pratiques des étudiants et des enseignants du cycle Licence. Cette enquête a repéré, en amont, des usages et des pratiques centrés sur les étudiants et les enseignants.

Résultats synthétiques de l'étude quantitative 2012

Résultats complets de l'étude quantitative 2012 CSA - enssib

 

En octobre 2012, une étude qualitative s’est focalisée sur les perceptions des prescripteurs et les usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle. Cette étude qualitative a été menée auprès de trois profils prédéfinis qui occupent une fonction clé dans la démarche d’aide, de guidage et d’orientation des étudiants : les enseignants-chercheurs évidemment, mais aussi les personnels des Services Communs de la Documentation et des services des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement travaillant pour le cycle Licence, même de manière non exclusive.

Synthèse des résultats de l'étude qualitative 2012

Résultats complets de l'étude qualitative 2012 CSA - enssib