Responsable des archives municipales

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  22/11/2019

    Date de prise de fonction :  01/12/2019

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Contact et informations

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Nom de l'employeur : Ville d'Aix-en-Provence

Adresse : Mairie d’Aix en Provence - Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines Service Recrutement et GPEEC Hôtel de Ville - CS 30715, 13616 Aix-en-Provence

PRÉSENTATION - MISSIONS
MISSIONS : encadrer l'ensemble des activités du pôle des archives et piloter un projet de service pour garantir la collecte, le traitement et la valorisation des archives ; effectuer des propositions stratégiques et opérationnelles pour structurer la politique archivistique de la collectivité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Management d’équipe : établissement d’un projet de service, encadrement d'une équipe de 6 personnes, définition des objectifs et des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures

Accompagnement des services versants : définition et mise en oeuvre d’une politique de collecte (important arriéré), de formation et d’accompagnement, création et animation d’un réseau de correspondants « archives », mise en place de procédures de versement et d’élimination

Dématérialisation et archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services (notamment l’urbanisme) au vu des obligations légales, en lien avec la Direction des systèmes informatiques

Traitement des fonds : mise en place d’un programme de traitement de l’arriéré, reprise et réalisation d’instruments de recherche, état général des fonds, acquisition et déploiement d’un logiciel métier

Valorisation des fonds : en lien avec la bibliothèque patrimoniale, mise en place d’actions pour le grand public et les scolaires (expositions, ateliers…) - reprise d’une présence sur le web - établissement des priorités de numérisation

Conservation préventive et restauration : mise en place d’une politique de conservation préventive et fixation de priorités pour la restauration, en lien avec la bibliothèque patrimoniale

Participation au groupe de travail « bibliothèque patrimoniale/archives » sur des problématiques transversales et participation aux réunions des cadres de la Direction pour les projets structurants de la Direction
PROFIL RECHERCHÉ
Vous possédez de solides connaissances archivistiques et patrimoniales (master II ou DESS en archivistique apprécié) ainsi qu’une expérience professionnelle similaire qui vous a permis de pratiquer le management de projet et d’équipe
Vous maîtrisez les cadres juridique et réglementaire liés aux archives ainsi que l’actualité de la dématérialisation des procédures et de l’archivage électronique
Qualités personnelles : méthodique, rigoureux(se), force de proposition, autonome, et fort intérêt pour le milieu culturel
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Du lundi au vendredi et 1 samedi travaillé sur 7
- Horaires variables sur une amplitude allant de 7h30 à 18h