OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 22/11/2019
Date de prise de fonction : 01/12/2019
Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Nom de l'employeur : Ville d'Aix-en-Provence
Adresse : Mairie d’Aix en Provence - Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines Service Recrutement et GPEEC Hôtel de Ville - CS 30715, 13616 Aix-en-Provence
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Management d’équipe : établissement d’un projet de service, encadrement d'une équipe de 6 personnes, définition des objectifs et des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures
Accompagnement des services versants : définition et mise en oeuvre d’une politique de collecte (important arriéré), de formation et d’accompagnement, création et animation d’un réseau de correspondants « archives », mise en place de procédures de versement et d’élimination
Dématérialisation et archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services (notamment l’urbanisme) au vu des obligations légales, en lien avec la Direction des systèmes informatiques
Traitement des fonds : mise en place d’un programme de traitement de l’arriéré, reprise et réalisation d’instruments de recherche, état général des fonds, acquisition et déploiement d’un logiciel métier
Valorisation des fonds : en lien avec la bibliothèque patrimoniale, mise en place d’actions pour le grand public et les scolaires (expositions, ateliers…) - reprise d’une présence sur le web - établissement des priorités de numérisation
Conservation préventive et restauration : mise en place d’une politique de conservation préventive et fixation de priorités pour la restauration, en lien avec la bibliothèque patrimoniale
Participation au groupe de travail « bibliothèque patrimoniale/archives » sur des problématiques transversales et participation aux réunions des cadres de la Direction pour les projets structurants de la Direction
Vous maîtrisez les cadres juridique et réglementaire liés aux archives ainsi que l’actualité de la dématérialisation des procédures et de l’archivage électronique
Qualités personnelles : méthodique, rigoureux(se), force de proposition, autonome, et fort intérêt pour le milieu culturel
- Horaires variables sur une amplitude allant de 7h30 à 18h