Accès direct :
Le développement rapide des ressources numériques et l’évolution des outils de recherche documentaire a entrainé une prise de conscience généralisée de la nécessité de « former à la maîtrise de l'information », à « l’information literacy ». La « capacité à maîtriser l’information » est maintenant reconnue à l’échelle internationale comme une préoccupation majeure, partagée aussi bien par le monde éducatif que par celui des bibliothèques.
Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer, à un niveau national, les ressources pédagogiques sur la formation à l’information, encore rares alors. Depuis, FORMIST a évolué et maintient essentiellement les Rencontres FORMIST, LE rendez-vous annuel de la formation à l’information, qui ont lieu chaque année à la mi-juin, à l’enssib.
Certaines ressources, repérées par le service FORMIST sont accessibles dans la bibliothèque numérique en cherchant le thème «Formation des usagers », l’éditeur « FORMIST » ou la collection « Rencontres FORMIST ».
Le service FORMIST a ouvert début 2013 un espace collaboratif de partage de signets, pour recenser de manière plus ouverte des ressources intéressant les formateurs en bibliothèque. Toute personne intéressée peut contribuer au diigo Formist.
L’enssib publie aussi une brochure pédagogique, REPERE, Ressources Électroniques Pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement, pour guider méthodologiquement les étudiants dans leur recherche d’’information. Publiée sous forme de brochure papier jusqu’en 2010, elle n’est plus accessible qu’en format PDF, en attendant une refonte compète des contenus et de la forme fin 2013.