Formist

Le développement rapide des ressources numériques et l’évolution des outils de recherche documentaire  a entrainé une prise de conscience généralisée de la nécessité de « former à la maîtrise de l'information », à « l’information literacy ». La « capacité à maîtriser l’information » est maintenant reconnue à l’échelle internationale comme une préoccupation majeure, partagée aussi bien par le monde éducatif que par celui des bibliothèques.

FORMIST aujourdhui

Le service FORMIST a ouvert début 2013 un espace collaboratif de partage de signets, pour recenser de manière plus ouverte des ressources intéressant les formateurs en bibliothèque. Toute personne intéressée peut contribuer au diigo Formist.

Les Rencontres FORMIST n'auront pas lieu en 2013 : nous souhaitons leur donner maintenant une autre forme, et permettre plus d'échanges et de participation.
Aussi, cette année nous nous donnons un temps de pause, pour réfléchir à une nouvelle forme, plus collaborative, pour l'an prochain : ateliers, workshop, ... Si vous avez des idées, des envies de vous investir, n'hésitez pas à nous en faire part (contact : Elisabeth Noël).

FORMIST hier

Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer, à un niveau national, les ressources pédagogiques sur la formation à l’information, encore rares alors.
FORMIST a aussi mis en place un réseau national, qui se rassemblait lors des Rencontres FORMIST, organisées chaque année depuis 2000 : occasion pour les formateurs en bibliothèques de se réunir et d'échanger sur la formation à l'information. Douze années de Rencontres, florissantes et instructives, dont vous pouvez retrouver les communications dans la bibliothèque numérique de l'enssib.

Ressources FORMIST

Certaines ressources, repérées par le service FORMIST sont accessibles dans la bibliothèque numérique en cherchant le thème «Formation des usagers », l’éditeur « FORMIST » ou la collection « Rencontres FORMIST ».

L’enssib a publié aussi une brochure pédagogique, REPERE, Ressources Électroniques Pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement, pour guider méthodologiquement les étudiants dans leur recherche d’’information. Publiée sous forme de brochure papier jusqu’en 2010, elle n’est plus accessible qu’en format PDF, dans sa dernière mise à jour de 2011, en attendant une refonte complète des contenus et de la forme.