Actions en direction des adolescents

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Pour mon stage en bibliothèque, j'ai choisi comme sujet "le public absent dans ma bibliothèque : les 13-20 ans" avec pour problématique "comment faire pour que cet état de fait évolue ?". Pourriez-vous me conseiller des documents qui m'aideraient à traiter ce sujet ?
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2015

Dans le cadre d’un stage en bibliothèque, vous souhaitez mettre en œuvre des actions en direction des 13-20 ans, qui fréquentent peu cette bibliothèque.

Les principales ressources en la matière sont signalées dans la bibliographie qui accompagne la notice du dictionnaire de l'enssib sur les adolescents : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/adolescents

Nous vous conseillons en particulier la restitution de la table-ronde de la journée d'étude Les adolescents à la bibliothèque : http://www.ecoledeslettres.fr/blog/wp-content/uploads/2011/11/1_quelle_b...
Extraits de l'intervention de Violaine Kanmacher : " … tout concourt à ce que les jeunes ne viennent pas en bibliothèque. Il y a un hiatus considérable entre leur façon de vivre et ce que nous leur proposons. Par exemple, l’adolescence est l’âge de la discussion, du bruit, de la musique, du groupe, de la bande, or nous leur demandons le silence et de s’astreindre à cette activité plutôt individuelle qu’est la lecture. Nous leur demandons de «couper » leur portable : autant exiger d’eux de couper le cordon qui les relie à la vie extérieure. (…) Tout cela devrait nous incliner à la modestie dans les résultats escomptés… (...)
Certes il faut se battre pour que les adolescents aient accès à la culture et à une littérature différente de celle proposée par l’école, mais ne perdons pas de vue qu’ils sont à un âge où le temps est compté... et employé à d’autres choses également importantes. (…)
Alors pourquoi viennent-ils ? Premièrement, pour lire, le plus souvent des bandes dessinées, des mangas, bref tout ce qui n’est prescrit ni par l’école ni par les parents. Deuxièmement, ils viennent pour se retrouver, être ensemble. (…) Les jeunes viennent aussi en bibliothèque pour travailler, seuls ou en groupes. (…) Enfin, ils viennent utiliser Internet, et ce même s’ils disposent d’un accès chez eux.
Ces usages et les préalables évoqués plus haut nous permettent de définir trois grands axes susceptibles de structurer notre offre en direction des adolescents. Premier axe : accompagner (…) Deuxième axe : fédérer (…) Troisième axe : valoriser les adolescents et les rendre acteurs (…)"

Pour élargir votre réflexion au delà du cadre des bibliothèques, vous pouvez consulter les actes d’une journée d’étude récente sur la médiation culturelle à la rencontre des jeunes : http://www.mediationculturelle.net/category/archives/

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Services au public, Services et publics : Action culturelle, Services et publics : Sociologie des publics