Autoformation en bibliothèque de lecture publique

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Pour m'aider dans ma mission de stage je cherche à établir une liste d'exemple de bibliothèques ayant bien développé la communication autour des ressources d'autoformation destinées au public.
J'ai déjà consulté le rapport de stage de Stéphane Tonon consacré à l'espace d'autoformation de la BPI et le mémoire d'étude de Clotilde Périgault consacré aux dispositifs d'autoformation.
Ces documents m'ont amenée a établir la liste suivante : BPI, BPU de Valence, BM d'Angers, Cité des sciences et de l'industrie, médiathèques de la baie à Saint-Brieuc, le Puzzle de Thionville et la BM de Nantes.
Existe-il d'autres bibliothèques valorisant par une communication écrite a destination du grand public (sur le web, par des campagne d'affichage...) leurs ressources d'autoformation ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  19/06/2017

Vous cherchez à établir une liste d'exemple de bibliothèques ayant bien développé la communication autour des ressources d'autoformation destinées au public.
Vous avez consulté deux documents sur le sujet (notamment le mémoire d'étude de Clotilde Périgault sur Les dispositifs d'autoformation en bibliothèque publique), qui vous ont permis d’identifier la BPI, BPU de Valence, BM d'Angers, Cité des sciences et de l'industrie, médiathèques de la baie à Saint-Brieuc, le Puzzle de Thionville et la BM de Nantes.
Vous cherchez à identifier d’autres bibliothèques valorisant leurs ressources d'autoformation par une communication écrite à destination du grand public (sur le web, par des campagne d'affichage...).

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de document qui pourrait vous aider à identifier d’autres exemples.

Nous vous conseillons donc de mener directement l'enquête auprès d'experts ou d'associations professionnelles :

Vous pouvez également lancer un appel sur le forum Netpublic.

Enfin, même s'il n'aborde pas vraiment l'autoformation, ce mémoire sur la culture numérique pourra peut-être vous intéresser :