Bibliothèque 3ème lieu, bibliothèque inclusive, learning center, idea store : quelles différences ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, je prépare le concours d'assistant de conservation des bibliothèques et les termes de bibliothèque 3ème lieu, inclusive, idea store et learning center apparaissent régulièrement dans les ressources que je consulte. Pourriez-vous m'en donner une définition précise et ce qui différencie ces notions ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  31/03/2016

Vous cherchez des définitions précises des termes "bibliothèque 3ème lieu", "bibliothèque inclusive", "Idea store" et "learning center".

Bibliothèque 3ème lieu

C'est un mémoire (et un article) de Mathilde Servet qui ont popularisé l'expression de bibliothèque 3ème lieu, pour désigner des bibliothèques qui mettent l'accent sur l'aménagement des espaces et la convivialité, ont une vocation sociale affirmée et proposent une nouvelle approche de la culture et de la relation aux usagers ["la bibliothèque troisième lieu refuse d’être un lieu de prescription du savoir (...) célèbre les dissonances culturelles, le voisinage de contenus, la diversité des supports culturels. Elle s’adresse à un usager « omnivore » et lui propose une offre riche et variée, sans hiérarchisation marquée (...) L’usager se fait souvent cocréateur, producteur de contenus. Les pratiques collaboratives du web 2.0 sont importées en bibliothèque"]
Source : Bibliothèque troisième lieu. Dictionnaire de l'Enssib

L'Association des bibliothécaires de France a publié en 2015 un manuel sur le sujet :
Bibliothèques troisième lieu. sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France, 2015

Bibliothèque inclusive

L'inclusion sociale a récemment fait l'objet d'un dossier de la revue de l'Association des bibliothécaires de France :
Bibliothèques et inclusion. Bibliothèque(s). N°80 - Octobre 2015. Présentation
Dans l'introduction de ce dossier, Thomas Chaimbault et Marie-Noëlle Andisac évoquent la notion d'inclusion sociale, "entendue comme moyen pour tous, enfants et adultes, de participer à leur communauté et à la société en tant que membres valorisés, actifs et respectés" . Ils précisent que ce projet n'est pas neuf, car le mouvement de la lecture publique et les bibliothèques populaires visaient déjà la réduction des inégalités d'accès au savoir et à la culture, comme l'indique Fabrice Chambon dans son mémoire sur le rôle social des bibliothèques.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Idea store

Les Idea Stores ont vu le jour à Londres en 1999. Ils visaient à "renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics employées dans les centres commerciaux (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse, accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) et en diversifiant l’offre de services. Un Idea Store est à la fois un centre de ressources, un espace de formation permanente mettant l’accent sur les cours pour adultes depuis l’alphabétisation jusqu'aux exercices de yoga, un lieu d’exposition, un lieu d’aide aux devoirs, un café, une crèche…
Source : Idea Store. Dictionnaire de l'Enssib

Learning center

L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie. En 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques rédigé par Suzanne Jouguelet propose un premier état des lieux de ces établissements innovants et en donne la définition suivante (issue d’un rapport ISO) : "Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Un learning center peut être, selon les cas, un équipement distinct, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque, ou une partie intégrante de la bibliothèque".
Source : Learning center. Dictionnaire de l'Enssib