Chiffres-clés des bibliothèques : taux d'inscrits et heures d'ouverture

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Quel est le taux d'inscrits en bibliothèque ?
Et quelle est la moyenne nationale d'ouverture au public ?
Pouvez-vous aussi me préciser l'année des chiffres ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  19/06/2017

Vous cherchez des chiffres sur les bibliothèques (de lecture publique ?) en France : taux d'inscrits et nombre d'heures d'ouverture hebdomadaire.

1. Taux d'inscrits

La récente Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 indique dans son introduction que le taux d'inscrits "a connu un déclin sensible jusqu’en 2010 avant d’entrer dans une phase d’érosion plus lente et de se stabiliser aujourd'hui autour de 16%" - mais précise qu'on constate parallèlement "une forte hausse de la fréquentation des équipements, notamment par des usagers non-inscrits" : "la progression du nombre d’usagers et la baisse du nombre d’inscrits synthétisent une tendance de fond au redéploiement des activités des bibliothèques municipales : en 1997, 69% des usagers étaient inscrits. En 2005, ce ratio n’était plus que de 59%. En 2016, il est tombé à 39%."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces précédentes réponses de notre service :

2. Ouverture hebdomadaire

L'Observatoire de la lecture publique propose des données concernant le nombre d'heures et de jours d'ouverture en 2015.

Mais des documents plus anciens proposent des synthèses commentées qui seront d'un plus grand intérêt que les chiffres bruts :

"Le temps d’ouverture moyen dans les bibliothèques est de 14 heures hebdomadaires. Ce chiffre, établi à partir des données de l’ensemble du réseau, est stable depuis 2010. Il est souvent avancé pour faire état de la faible amplitude d’ouverture des bibliothèques françaises, par opposition à celle des établissements d’autres pays
européens ou des États-Unis.
Si cette faible amplitude est une réalité, il faut néanmoins rappeler que la moyenne française résulte aussi de la densité exceptionnelle du réseau de petites bibliothèques. Si l’on considère le nombre moyen d’heures d’ouverture dans les bibliothèques de collectivités de 2 000 habitants minimum, l’amplitude s’élève à 20 heures hebdomadaires.
L’indicateur des horaires d’ouverture est particulièrement sensible à des variations liées aux tailles des réseaux de bibliothèques et de collectivités. Ainsi, dans les collectivités de 20 000 habitants et plus, le nombre moyen d’heures d’ouverture hebdomadaire avoisine 30 heures (28 heures dans les collectivités de 20 000 habitants et 33 heures à partir de 50 000 habitants). Les bibliothèques de collectivités de 100 000 habitants ouvrent en moyenne 41 heures par semaine."

"En 2013, les bibliothèques publiques ont été ouvertes en moyenne 3,5 jours par semaine avec là encore de grandes disparités selon la taille des communes concernées :
100 000 habitants et plus : 4,9 jours d'ouverture hebdomadaire
De 40 000 à 100 000 habitants : 4,8 jours d'ouverture hebdomadaire
De 20 000 à 40 000 habitants : 4,6 jours d'ouverture hebdomadaire
De 5 000 à 20 000 habitants : 4,3 jours d'ouverture hebdomadaire
Moins de 5 000 habitants : 3,2 jours d'ouverture hebdomadaire
Ensemble des bibliothèques : 3,5 jours d'ouverture hebdomadaire"

"de 20 heures d'ouverture hebdomadaire (moyenne nationale englobant les plus petites bibliothèques) aux 40 heures d'accueil par semaine dans les grandes villes, l'amplitude horaire des ouvertures de nos bibliothèques est assez inférieur à celle de la plupart des bibliothèques de nos voisins européens."
L'encadré évoque ensuite le détail des plages d'ouverture :
- moins de 20 % des bibliothèques pratiquent l'ouverture le dimanche,
- 17 % sont ouvertes le lundi,
- 13 % proposent une ouverture au delà de 20 h.

  • Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d'ouverture. Association des Bibliothécaires de France, 2014