Collections patrimoniales dans les bibliothèques d'Etat de Toulouse

Question

Bonjour,
Je souhaiterais passer cette année le concours de BIBAS en classe normale tout en étant vivement intéressée par les collections patrimoniales. Je me demandais donc si vous pouviez me préciser quelles sont les bibliothèques concernées, à Toulouse, dans lesquelles il serait possible de postuler ?
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2018

Thème :  Collections patrimoniales

Vous allez prochainement passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et vous êtes intéressée par les collections patrimoniales. Vous souhaiteriez savoir s'il existe des bibliothèques abritant des collections de ce type à Toulouse.

 

Tout d'abord, nous vous rappelons que le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale bien qu'étant organisé de manière décentralisée par chaque académie, est un concours d'État à visée nationale.
Les bibliothécaires assistants spécialisés sont, comme l'indique l'article 4 du décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés   destinés à exercer leurs missions dans "les bibliothèques, services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et, le cas échéant, dans d'autres départements ministériels ou leurs établissements publics."
Ce qui veut donc dire que vous travaillerez ensuite généralement dans une bibliothèque universitaire.


Après réussite au concours, comme l'indique le site du ministère de l'Enseignement supérieur dans la rubrique Questions-réponses sur les concours, "Les lauréats peuvent exprimer des vœux pour leur affectation. Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées."
Vous serez donc destinataire d'une liste avec des propositions de postes et vous devrez donc effectuer un choix. Ces postes sont proposés pour l'ensemble du territoire, il n'est donc pas certain que des postes soient disponibles à Toulouse l'année de la réussite de votre concours.

 

Cela dit, pour répondre à votre question, voici ce que le site du réseau des bibliothèques universitaires toulousaines, indique :

"Les fonds anciens des bibliothèques universitaires toulousaines sont principalement conservés dans trois Services communs de la documentation.

  • SCD de Toulouse 1 Capitole : 45000 volumes (droit religion, histoire littérature) à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal, 900 volumes (droit) à la bibliothèque du Centre toulousain d’histoire du droit et des institutions politiques
  • SCD de Toulouse II-Le Mirail : 1200 volumes (littérature, histoire, arts) à la Bibliothèque universitaire centrale ou dans des bibliothèques d’UFR
  • SCD de Paul Sabatier Toulouse III : 4000 volumes (sciences, médecine et pharmacie) à la Bibliothèque universitaire de santé des allées Jules Guesde.

Le service du livre ancien est chargé depuis 1996 de la gestion de ces collections. Il en assure la conservation préventive et la restauration (en interne ou en externe). Les communications des documents sont assurées par le service, dans des salles dédiées, de consultation, à la Bibliothèque de l’Arsenal (salle 11) et à la  Bibliothèque des Allées Jules-Guesde (2e étage). Pour les autres lieux, les communications sont assurées par les bibliothèques concernées."
Source : Livre ancien. Réseau des bibliothèques universitaires. Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.