Différence entre le Catalogue Collectif de France et la Bibliographie nationale française

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
le Catalogue Collectif de France répertorie toutes les publications françaises et les localise dans les bibliothèques, on peut savoir ainsi où trouver chaque document.
Une bibliographie est une liste sélective d'ouvrages en fonction d'un thème donné. La Bibliographie nationale française répertorie toutes les publications françaises grâce au dépôt légal afin de constituer une collection de référence. Elle n'est donc pas sélective ? En quoi est-elle différente du Catalogue collectif de France ?
Merci d'avance !
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2017

Vous voulez comprendre quelle est la différence entre le Catalogue Collectif de France et la Bibliographie nationale française.

"Le Catalogue collectif de France localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d'utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB)."
Source : A Propos. CCFr

"La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.
La Bibliographie nationale française n'est pas un catalogue : elle ne signale pas l'ensemble des documents qui entrent à la Bibliothèque nationale de France. (...)
La Bibliographie nationale française est une bibliographie courante prévue par la loi sur le dépôt légal, dont l'article 2 commande "la constitution et la diffusion de bibliographies nationales". Elle donne une vue d'ensemble de la production éditoriale française."
Source : Accueil. Bibliographie nationale française

La Bibliographie nationale française n'est donc pas une bibliographie sélective ; on peut dire qu'il s'agit d'une bibliographie exhaustive, puisqu'elle décrit tous les livres édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le service de référence de la Bibliothèque nationale de France.