Accès direct :
École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
Connexion / Inscription
Le Dictionnaire
Présentation de l'École
Présentation des formations
Présentation de la recherche
Présentation des services & ressources
Présentation des pôles thématiques
Cliquez sur le libellé de la question pour accéder à la réponse
Retour au thème : Monde de l'Information
Retour à la liste des thèmes : retour
Bonjour, Je travaille actuellement dans une association qui souhaite mettre en ligne, via l'OPAC du logiciel documentaire, les documents en texte intégral produits par des organismes publics. Suite à quelques recherches, j'ai pu comprendre qu'il était nécessaire de demander l'autorisation auprès des auteurs pour pouvoir les mettre en ligne. Pourriez-vous m'indiquer ou me donner des références me permettant de savoir si cette démarche est-elle également nécessaire à effectuer auprès des structures publiques qui mettent à disposition leur publication (textes législatifs, rapports) sur leur site Internet ? Si cela est nécessaire est-il possible de faire une demande d'autorisation de diffusion des documents globale (pour les documents déjà disponibles et ceux à venir) ou faut-il préciser toutes les publications concernées ?Je vous remercie par avance pour vos éléments de réponses.
Date de la demande : 20 Novembre 2011 | Date de la réponse : 23 Novembre 2011
Thème(s): Aspects juridiques, Ressources numériques
Bonjour, Notre SCD souhaite proposer à nos étudiants la possibilité de visionner certains programmes de télévision en direct. Avons-nous le droit de le faire ? Quels sont les textes juridiques applicables pour cette diffusion ? Merci pour votre réponse !
Date de la demande : 14 Novembre 2011 | Date de la réponse : 17 Novembre 2011
Thème(s): Aspects juridiques
Bonjour,Bibliothécaire dans une petite commune, je travaille avec une équipe de bénévoles. Parmi eux, un adolescent s'est porté volontaire pour venir nous aider au rangement et aux permanences. Il est curieux, plein de bonnes idées et de bon sens... et il repart de la bibliothèque avec un énorme sourire de satisfaction.Sauf que, mon élue m'interpelle, notamment au niveau du droit des enfants, dans le sens où l'on a pas le droit de faire travaillé un enfant. Comment pouvons-nous accueillir ce garçon comme bénévole ? Est-ce possible légalement ? S'il lui arrive un accident à la bibliothèque, quelle assurance ? Par avance, merci pour votre réponse.
Date de la demande : 26 Octobre 2011 | Date de la réponse : 27 Octobre 2011
Thème(s): Aspects juridiques, Management, gestion du personnel
Pouvons nous déposer des tutoriaux vidéos réalisés par nos soins et dédiés à l'autoformation de notre personnel et à la formation de nos étudiants sur la plateforme d'enseignement Moodle, plateforme disponible dans l'intranet de notre université. Je vois que c'est une démarche très répandue dans les établissements scolaires et je me pose la question du droit d'auteur au regard de ces pratiques d'auto-formations. j'ai lu votre réponse à une question proche (11907). Ma question est légèrement différente : Un enseignant peut-il réaliser un tutoriel vidéo avec un outil très populaire comme Camstudio par exemple et le déposer dans notre espace intranet à titre d'auto-formation ? On pourrait peut-être faire la distinction entre logiciel Open source et un logiciel sous licence payante. Cordialement,
Date de la demande : 18 Octobre 2011 | Date de la réponse : 23 Octobre 2011
Bonjour, Ma bibliothèque a numérisé des périodiques japonais rares parus entre 1896 et 1905, et je souhaiterais les diffuser en ligne. Or, je viens de voir que les deux principaux quotidiens japonais, asahi et yomiuri shimbun donnent accès à leur archive du 19eme siècle de façon payante. Le droit patrimonial de l'auteur au Japon s'étend 50 ans après sa mort, mais y a-t-il une subtilité sur le droit de divulgation qui reste à l'éditeur? Merci de m'indiquer des ressources pour trouver une réponse sur ce point, pour l'instant, je n'ai consulté que Wikipedia qui ne m'a pas éclairé (http://en.wikipedia.org/wiki/Copyright_law_of_Japan). Ou existe-t-il des services de question/réponse japonais?
Date de la demande : 11 Octobre 2011 | Date de la réponse : 17 Octobre 2011
Existe t-il un modèle d'une procédure de marché public achat de livres?
Date de la demande : 11 Octobre 2011 | Date de la réponse : 13 Octobre 2011
Thème(s): Partenaires des bibliothèques, Aspects juridiques, Economie de l'information, Documents écrits
Bonjour,La Médiathèque possède un fonds d'estampes et de photographies d'artistes contemporains. Nous souhaitons numériser ce fonds afin de le proposer sur un portail. Notre service juridique nous a établi une convention de cession de droits. Cependant nous souhaiterions avoir plus de précisions sur le format de l'image diffusée en termes de définition. Y-a-t-il un seuil en-deçà ou au-delà requis à ne pas dépasser?
Date de la demande : 10 Octobre 2011 | Date de la réponse : 12 Octobre 2011
Thème(s): Aspects juridiques, Numérisation, Documents iconographiques, Collections patrimoniales
J'ai entendu dire qu'il était illégal de faire payer différemment selon le lieux de provenance les usagers des bibliothèques. Sur quel texte s'appuie cette personne pour développer cet argument.Merci.
Date de la demande : 10 Octobre 2011 | Date de la réponse : 11 Octobre 2011
Thème(s): Services au public, Aspects juridiques
Bonjour,Nous souhaitons arrêter de demander de façon obligatoire la présentation d'une pièce d'identité ou du livret de famille pour l'inscription d'un mineur. Nous continuerions de demander la pièce d'identité de l'adulte accompagnant, et ferions remplir une autorisation à cet adulte pour que l'enfant puisse accéder aux documents et services proposés par la bibliothèque.J'ai donc 2 questions liées :- La présentation d'une pièce d'identité ou du livret de famille est-elle obligatoire ?- Une autorisation d'adulte doit-elle nécessairement être parentale ? Pouvons-nous l'étendre aux grands-parents, oncles et tantes, frères et soeurs majeurs (Dans ce cas, eux-mêmes s'engageraient à rembourser en cas de perte de document).Merci de votre réponse,Cordialement,
Date de la demande : 29 Septembre 2011 | Date de la réponse : 09 Octobre 2011
Thème(s): Aspects juridiques, Accueil et médiation, Services au public
Bonjour,Lors de l'inscription d'un usager en bibliothèque ou médiathèque, on demande souvent une pièce d'identité. Mais il n'est jamais précisé si celle-ci doit être française ou peut être étrangère. Est-il légal de demander une pièce d'identité française et de refuser une pièce d'identité étrangère ?
Thème(s): Aspects juridiques, Accueil et médiation
Aide à la lisibilité
Posez votre question
Recherchez dans la base de connaissance du service Questions ? Réponses
Parcourez toutes nos réponses par thématiques
Pour les demandes de retours d'expérience, posez votre question sur notre Forum.