-
pourriez-vous me dire où je peux trouver des réponses concernant la légitimité des bibliothèques municipales aujourd'hui?(technologie : livres numériques? Eco : la crise? Administratif : hadopi?)
Date de la demande : 16 Décembre 2011 | Date de la réponse : 19 Décembre 2011
Thème(s): Typologie des institutions, Politiques publiques, Services au public
-
Bonjour,afin d'adapter le service que nous avons créé à destination des téléphones mobiles, nous aimerions nous inspirer d'autres sites existants. Pour le moment nous n'avons identifié que des services de BU américaines, et en France n'avons pas trouvé de site complet orienté mobile. Des versions mobiles des OPAC existent mais pas de site web complet.Avez-vous connaissance de site de BU orientés mobile au niveau français ?Ressource déjà consultée : http://www.vagabondages.org/post/2011/04/04/Services-mobiles-d-universit%C3%A9s-et-de-biblioth%C3%A8quesMerci par avance pour votre réponse.
Date de la demande : 12 Décembre 2011 | Date de la réponse : 18 Décembre 2011
Thème(s): Science de l'information, Accueil et médiation, Services au public
-
Bonjour,je souhaiterais connaître la liste des bibliothèques dites "troisième lieu" dans la région parisienne ou en France en général.Merci
Date de la demande : 27 Novembre 2011 | Date de la réponse : 28 Novembre 2011
Thème(s): Typologie des institutions, Bâtiments, Services au public
-
Bonjour,pourriez-vous m'indiquer s'il y a eu un article, ou une étude, indiquant que les automates de prêt permettait une plus grande liberté de choix de documents aux usagers ?merci
Date de la demande : 23 Novembre 2011 | Date de la réponse : 24 Novembre 2011
Thème(s): Evaluation, Prêt, Services au public
-
Bonjour,Nous sommes en cours d'élaboration d'un nouveau règlement intérieur de la médiathèque ; or, nous avons une difficulté à propos de l'article suivant : "Art. 20 ? En cas de perte ou de détérioration d'un document, l'emprunteur doit assurer son remplacement ou son remboursement (au prix d'achat tel qu'il apparaît à l'inventaire). De même, toute carte de lecteur perdue doit être remboursée. En aucun cas, le livre ne doit être réparé par l'emprunteur. Pour des raisons de droits, les DVD doivent uniquement être remboursés selon le coût réel supporté par la médiathèque, c'est-à-dire supérieur au coût du marché." En effet, devons-nous appliquer la même logique pour les imprimés que l'on achète avec une remise de 9 %. En d'autres termes, pourquoi faire payer un DVD plus cher à l'usager si l'on demande de rembourser les livres perdus ou détériorés à un prix supérieur au coût réel d'achat de la médiathèque ?
Date de la demande : 17 Novembre 2011 | Date de la réponse : 23 Novembre 2011
Thème(s): Prêt, Services au public
-
Pour vous, quels seront les services des bibliothèques du futur ? Merci !
Date de la demande : 07 Novembre 2011 | Date de la réponse : 08 Novembre 2011
Thème(s): Services au public
-
Bonjour,Services au publicJe suis formatrice en gestion de projet. Je dois intervenir plus particulièrement auprès d'un public de responsable des bibliothèques municipales. Je souhaiterais à ce titre éclairer l'intervention par des exemples de projets réalisés et bien menés. Je vous remercie de votre réponse
Date de la demande : 27 Octobre 2011 | Date de la réponse : 03 Novembre 2011
Thème(s): Management, gestion du personnel, Services au public
-
Bonjour,Je souhaiterais savoir combien de bibliothèques en France proposent la totale gratuité d'inscription à l'ensemble de leurs usagers.Si elles sont peu nombreuses, pouvez-vous m'indiquer leurs localisations ?Je vous remercie par avance de prendre en compte cette demande.
Date de la demande : 29 Octobre 2011 | Date de la réponse : 02 Novembre 2011
Thème(s): Typologie des institutions, Prêt, Services au public
-
Bonjour, ceci est une question d'ordre général. Y a-t-il des horaires aménagées pour les chercheurs ? Cette question est posée dans le cadre d'un exposé sur les chercheurs en bibliothèque.Merci d'avance pour votre réponse précise,Cordialement,
Date de la demande : 07 Octobre 2011 | Date de la réponse : 13 Octobre 2011
Thème(s): Services au public
-
J'ai entendu dire qu'il était illégal de faire payer différemment selon le lieux de provenance les usagers des bibliothèques. Sur quel texte s'appuie cette personne pour développer cet argument.Merci.
Date de la demande : 10 Octobre 2011 | Date de la réponse : 11 Octobre 2011
Thème(s): Services au public, Aspects juridiques