Rôle du professeur documentaliste dans le développement de l'esprit critique de l'élève

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
J'aimerais avoir des pistes bibliographiques sur : comment aider le lycéen à développer son esprit critique dans le contexte de la société de l'information et sur le rôle spécifique du professeur documentaliste à ce sujet.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  10/01/2017

Vous cherchez des documents sur le rôle spécifique des professeurs documentalistes en matière d'éducation à l'information et de développement de l'esprit critique.

Il existe de nombreuses ressources à ce sujet. La plupart des manuels sur le métier de professeur documentaliste abordent la question.

Voilà une sélection de ressources ; pour plus de précisions, vous pouvez contacter l'Apden ou Canopé.

Ressources en ligne :

Manuels :

  • CDI : perceptions et réalités. Claude Poissenot. Canopé, 2014
  • Les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées et collèges : de l'imprimé au numérique. Françoise Chapron, Jean Hassenforder [3e édition refondue]. Presses universitaires de France, 2012
  • C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI ! : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée. Olivier Le Deuff, Bruno Rigotard. L'Harmattan, 2012
  • Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? Divina Frau-Meigs, Françoise Chapron, Élisabeth Schneider, Karine Aillerie, Anne Cordier, Éric Delamotte, Olivier Le Deuff, Olivier Ertzscheid, Hervé Le Crosnier, Pascal Duplessis, Alexandre Serres, Yolande Maury, André Tricot, Vincent Liquète, Nicole Boubée, Évelyne Broudoux, Dominique Cardon, Jacques Kerneis, Bruno Bachimont, Jérôme Dinet, Muriel Frisch, Cédric Fluckiger, Magali Loffreda, Jean-Michel Salaün, Louise Merzeau, François Feyler, Patrick Peccatte, Christophe Brel, Nikolaos Smyrnaios, Valérie Jeanne-Perrier, Fabrice Lagana, Pascale Schlegel Gossin, Michèle Battisti, Anne-Laure Stérin, Sandrine Rouja, Sylvain Joseph, Marie-Astrid Medevielle, Angèle Stalder, Marion Carbillet. Congrès des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale. FADBEN - Nathan, 2012
    La plupart des contributeurs de ce colloque sont des experts dont les écrits pourront vous intéresser.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

  • C'est compliqué : les vies numériques des adolescents. Danah Boyd, Hervé Le Crosnier. C&F éditions, 2016
  • Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. Anne Cordier. C&F éditions, 2015
  • Cultures de l'information. Vincent Liquète. CNRS éditions, 2014
  • La documentation dans le numérique. Oliver Le Deuff. Presses de l’enssib, 2014. Présentation
  • Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique. Hervé Le Crosnier. C&F éditions, 2013
  • Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur internet.  Alexandre  Serres. C&F éditions, 2012
  • Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque. Divina Frau-Meigs. Érès, 2011
  • Qu'est-ce que rechercher de l'information ? état de l'art. Nicole Boubée. Presses de l'Enssib, 2010
  • L'entonnoir Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication. Sous la direction de Gabriel Gallezot et Brigitte Simonnot. C&F éditions, 2009