Trouver un stage en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Actuellement inscrite à Médiat Grenoble Alpes sur le campus de Lyon, je suis à la recherche d'un stage pour l'année 2020-2021. Je ne sais pas vraiment quel type de stage chercher, ni évaluer ce qui serait le mieux pour mon cas ... Vaut-il mieux chercher dans une petite bibliothèque pour voir toute la chaîne et les missions possibles de la bibliothèque ? Ou bien aller dans une grande bibliothèque pour découvrir des projets innovants qui y sont fait ? Y a-t-il des bibliothèques plus intéressantes que d'autres dans le département du Rhône en terme de dynamisme et de projets d'équipe ? Vaut-il mieux demander un stage en continu de 3 semaines ou filé ? J'espère que vous pourrez m'apporter une aide pour répondre à ces questionnements personnels.
Merci beaucoup

Réponse

Date de la réponse :  25/08/2020

Actuellement inscrite à Médiat Grenoble Alpes sur le campus de Lyon, vous êtes à la recherche d'un stage pour l'année 2020-2021. Vous souhaitez obtenir des conseils pour vous déterminer dans le choix d’un stage.
 

Médiat, votre organisme formateur, est à notre avis le plus à même de vous guider étant donné son expérience en la matière, accompagnant chaque année des étudiants dans votre cas.

Voici toutefois quelques considérations générales.
 

Pour choisir un stage, nous vous conseillons premièrement de vous demander ce que vous souhaitez en retirer. Quel est l’objectif de votre démarche ? Quels types de compétences souhaitez-vous acquérir ? Votre réponse vous orientera dans le choix de la structure.

 

Dans une petite bibliothèque, vous serez certainement placée dans une situation plus polyvalente, vous permettant de découvrir de nombreuses facettes du métier. Vous aurez aussi a priori plus de contacts avec les usagers.
 

Dans une structure plus importante, vous pourrez approfondir une des facettes du métier avec des professionnels qui sont plus spécialisés dans un domaine et découvrir les projets et innovations qui y sont associés.
 

Dans une bibliothèque universitaire, vous développerez une relation au public différente que dans une bibliothèque municipale. Pour renseigner l’usager, vous serez amenée à développer vos connaissances d'un domaine disciplinaire, votre maîtrise de la recherche documentaire et l’utilisation des bases et outils associés.
 

Dans une bibliothèque municipale, vous développerez des compétences de médiation différenciées du fait du public plus varié. Les activités d’animation, de transmission et de valorisation pourront toucher un public hétéroclite : jeune ou plus âgé, en activité ou en recherche d’emploi, souhaitant se divertir ou travailler, à travers des formations au numérique, des ateliers CV+lettre de motivation, des contes pour enfant, des rencontres avec des auteurs/artistes, des événements hors-les-murs...

 

De la durée du stage dépendra le bénéfice que vous pourrez en tirer.
Plus long, il vous permettra de passer du stade de l’observation à celui de l’implication, avec la confiance de votre maître de stage. Le stage continu présente le mérite d’une immersion plus grande, avec la possibilité de nouer une proximité avec les collègues en poste et l’opportunité de bénéficier de leurs expériences.
Le stage filé permet lui le regard et l’accompagnement de l’école qui vous suit. Vos enseignants peuvent réaliser avec vous des points réguliers pour vous orienter dans votre manière de vivre le stage.

 

Concernant les projets de chaque établissement, nous vous conseillons de prendre contact avec ceux qui sont susceptibles de vous intéresser pour mieux connaître leurs projets et ce qu’ils pourraient vous proposer en tant que stagiaire. Vous pouvez également demander conseil à Alizé Buisse, chargée de mission bibliothèque et patrimoine écrit à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org (04 72 00 00 34).
 

Pour vous faire une idée des stages, vous pouvez consulter et explorer les ressources suivantes :