Travailler en bibliothèque ou dans la documentation

Référentiels métiers

Les métiers de l’information et de la documentation s’exercent dans la fonction publique (territoriale, d’État, hospitalière) et dans le secteur privé.
Ils regroupent les métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives mais aussi les métiers de l’ingénierie et l’informatique documentaire.
Aujourd’hui dans les établissements, se pose la question des postes transversaux, communs à diverses professions : directeur-manager, informaticien-webmaster, directeur des moyens généraux-délégué général, responsable communication-action culturelle, etc.
Ces postes étaient fréquemment confiés à des agents de la filière bibliothèque ou documentation qui se formaient sur le tas à cet autre métier (directeur des moyens généraux, webmaster, chargé de communication, etc.). Une nouvelle stratégie de recrutements émerge pour repositionner les professionnels de l’information et de la documentation sur des postes dédiés et recruter des administrateurs, informaticiens, animateurs sur des postes spécifiques.
La recherche dans les répertoires métiers devra donc aller au-delà des entrées bibliothèques, archives, documentation, gestion de l’information, en explorant les terrains de la communication, l’informatique, l’animation, etc. Ainsi, les compétences mises en œuvre dans les établissements se dégageront avec précision.

Quelques exemples d’organigrammes :
Bibliothèque Publique d'InformationBibliothèque nationale de France - Bibliothèque municipale de Lyon - Direction de la Lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc

Les catégories d’emploi des anciens étudiants en masters de l’Enssib de 2006 à 2010: lire la synthèse

Référentiels métiers


Formations

Les formations sont multiples et peuvent se diviser en 3 catégories:
-formation initiale
-formation post-concours
-formation tout au long de la vie et VAE


Bassins de recrutement

Les emplois des professionnels de l’information et de la documentation se trouvent dans la fonction publique ou le secteur privé.

Le secteur public est le secteur majoritairement employeur des professionnels de l’information-documentation.

Dans le privé, les professionnels travaillent principalement dans les grandes organisations, mais les PME-PMI gagnent du terrain – notamment celles du secteur des nouvelles technologies, d'après les résultats d’une enquête du SerdaLAB, Les nouveaux horizons de l’infodoc, étude prospective effectuée en 2009.

Plus récemment, en 2016, Serdalab a publié une étude du marché du management de l’information : évolution sur 10 ans et projection sur 2018. Il s'agit de l'ensemble des chiffres du marché du Management de l'Information, comprenant l'analyse des bilans de 1.124 entreprises.

Des enquêtes sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Enssib sont disponibles. Elles donnent des indicateurs des bassins d’emploi dans le privé.

Dans le secteur des archives, l'AAF et le Collectif A8 ont publié en 2016 les résultats d'une enquête sur l'insertion professionnelle des archivistes.

Pour aller plus loin :

Ministère de la fonction publique. Être recruté dans la fonction publique, édition 2016.

ABF et Service du Livre et de la Lecture. Guide pour le développement du service civique en bibliothèque, janvier 2016.

Archimag, Observatoire Emploi et Compétences 2016. Baromètre annuel et enquête Formation et Compétences.

CNFPT. Panorama des métiers de la fonction publique territoriale, mai 2016 : synthèse, étude complète et fiches métiers (avec statistiques).

KRUMNOW, Marie-Pascale, MIREMONT, Liliane, PERRIN, Georges, et al. Les métiers de la documentation : état des lieux et perspectives d’emploi [en ligne]. Captation vidéo des conférences [journée d’étude, Enssib, Association des anciens élèves de l'Enssib, ADBS, Villeurbanne, 19 janvier 2012].

Les concours - Les offres d'emplois