UE Concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire

Responsable : Elisabeth NOËL, Enssib

Durée de l’UE : 42h + 3h consacrées aux problématiques juridiques

Calendrier : premier semestre 2016 – 2017 ; rythme : hebdomadaire.

Objectifs généraux de l’UE

  • définir les principaux éléments d’une politique documentaire
  • définir les principaux indicateurs d'évaluation d'une collection
  • tester les principes généraux de gestion d'une collection
  • définir les éléments de la médiation des collections, en particulier numérique

Structure de l’UE

L’UE sera organisée en sessions de 3 heures, autour des thématiques suivantes.

  • Séance introductive
    • Connaître les objectifs et les attendus de l’UE.
      Présentation du problème
    • Définir les éléments clés d’une politique documentaire
  • Construction d’une politique documentaire pour le secteur proposé (modalité : travail individuel)
    • Déterminer les outils à utiliser pour construire une politique documentaire
  • La médiation documentaire (modalité : exposé)
  • Construction d’une politique documentaire pour le secteur (modalité : travail de groupe)
    • Concevoir les outils de pilotage d’une politique documentaire
  • Proposition d’outils pour une politique documentaire (modalités : travail de groupe, échanges)
    • Présenter les outils construits
    • Échanger et améliorer les outils
  • La conservation des collections (modalités : exposés)
    • Définir les éléments clés de conservation en bibliothèque et centre de documentation
    • Préserver les collections, essentiellement papier
    • Aborder les questions de préservation de l’audiovisuel et du numérique
  • Collaboration entre institutions ; carte documentaire (modalité : exposé)
  • Le désherbage et la vie des collections (2 séances)
    • Déterminer un processus de désherbage (modalités : travail de groupe, brainstorming)
    • Découvrir un plan d’évaluation des collections (modalité : présentation d’une illustration par un professionnel)
    • Mettre en place un processus de désherbage ; tester le désherbage (modalité : application du processus)
  • Les ressources numériques (modalité : exposé)
    • Définir les critères de gestion de la docelec
    • Distinguer les éléments de négociation
    • Déterminer les éléments de mesure d’usage
  • Les périodiques en bibliothèque (modalité : exposé)
    • Gérer et valoriser les collections de périodiques
    • Déterminer les critères de reliure et de conservation
  • Retour sur la politique documentaire (modalité : travail de groupe)
    • Définir une politique documentaire du fond proposé
  • Évaluation des collections (modalité : présentation)
    • Utiliser un plan de classement adapté à un fonds
    • Déterminer les éléments d’évaluation d’une collection
  • Conclusion, évaluation orale de l’UE (modalités : restitution, présentation et échanges)
    • Présenter la charte documentaire élaborée par le groupe
    • Défendre une charte documentaire
    • Alternance de cours magistraux et de travaux dirigés
    • Exposés et retours d’expériences de professionnels
    • Travail de groupe suivi, avec restitutions à mi-parcours et en fin d’UE.

Évaluation de l’UE

Une partie orale : présentation, en groupe, d'une proposition de politique documentaire (50% de la note finale)
Une partie écrite : travail individuel, en deux parties : journal individuel d'étude et note réflexive sur la politique documentaire (50% de la note finale)