UE Créer une bibliothèque numérique

Cette unité d’enseignement obligatoire a pour objectif principal d’identifier et d’étudier les étapes intellectuelles, techniques et pratiques de la création d’une bibliothèque numérique.
Il n’est pas anodin que les ensembles de documents numériques ou numérisés, décrits par les métadonnées qui les accompagnent, soient généralement appelés "bibliothèques numériques".
Rappelons en effet que la définition habituelle d’une bibliothèque est celle d’une collection organisée de documents. Une bibliothèque, qu’elle soit ou non numérique, ne saurait être simplement un amoncellement de documents ; elle forme un ensemble, que ses gestionnaires ont pour mission d’enrichir, de rendre lisible et utilisable.
Elle doit aussi être mise à disposition des publics auxquels elle est destinée. Les aspects techniques, si complexes soient-ils (outils de capture, modes de description, procédures de conservation, logiciels de correction et de mise à disposition…) ne sont qu’une partie des questions que doivent se poser le concepteur et le gestionnaire d’une bibliothèque numérique. La question de l’insertion d’un projet dans l’offre déjà existante, aujourd’hui mondiale, tout autant que les modalités de mise à disposition adaptées aux objets comme aux besoins des publics font partie des enjeux de la conception d’une bibliothèque numérique aujourd’hui.