UE Gestion de projets documentaires

Cette unité d’enseignement se propose de renouveler l’approche pédagogique de l’enseignement de la méthodologie du projet. Elle introduit les étudiants à l’univers du travail concret dans l’entreprise.
Par le biais d’une commande de cette dernière, une équipe d’étudiants est invitée à participer, sous la conduite d’un tuteur enseignant et d’un commanditaire, à l’élaboration d’un projet qui est l’expression d’un réel intérêt pour l’entreprise concernée tout en étant l’expression d’un véritable besoin. L’équipe constituée doit répondre à cette sollicitation en observant une méthodologie rigoureuse et en proposant en l’espace de quatre mois, sous forme de scénarios, un rapport crédible et viable pour l’entreprise concernée. Un comité de pilotage et d’orientation composé d’enseignants tuteurs et de cadres d’entreprises assistera et orientera les travaux des étudiants. Le rapport final fera l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et de professionnels concernés.

Le programme d’enseignement :

  • Introduction à la méthodologie du projet.
  • Gestion du temps et programmation de l’activité de l’équipe projet.
  • Élaboration de scénarios.
  • Élaboration d’un cahier des charges.
  • Simulation et jeux de rôle sur les techniques d’animation, de réunion et de résolution de conflits d’une équipe de projet.

Toute une série d’enquêtes, d’entretiens et d’activité à l’intérieur de l’entreprise occupera les équipes projets la moitié du temps de cette unité d’enseignement.

Il s’agit d’apprendre en faisant et de vivre, en équipe, une expérience des plus motivantes en réalisant un travail d’intérêt pour l’entreprise et en faisant l’apprentissage de l’autonomie en pédagogie.