UE Piloter un service documentaire et gérer le changement

Responsables : Marie-France PEYRELONG et Nathalie MARCEROU-RAMEL, Enssib

Durée de l’UE : 42h + 3h consacrées aux problématiques juridiques

Calendrier : premier semestre 2016 – 2017 ; rythme : une session de 6h tous les 15 jours, en alternance avec l’UE PBD 4.

Objectifs généraux de l’UE

  • Savoir piloter un service ou une mission documentaire (budget, ressources humaines)
  • Etre capable de se positionner en tant que cadre dans une structure documentaire (maîtriser le contexte, les enjeux, définir et adapter son positionnement)
  • Savoir gérer le changement, s’adapter au changement

Structure de l’UE

L’UE sera organisée en sessions de 6 heures, autour des actions suivantes.

  • Introduction : quelques questionnements
    Modalités : textes à travailler avant la séance.
     
  • Maîtriser le contexte et les enjeux des politiques publiques ; positionner un service documentaire dans son environnement (1/2)
    • Enjeux des politiques publiques
    • Enjeux de la documentation dans l’environnement associatif ou privé
  • Manager un service, une équipe
    • Principes et règles du management des ressources humaines ; modalités : apports théoriques
    • Gérer une équipe d’un point de vue social, gérer les RPS ; modalités : rencontre avec un DGS
    • Identifier les compétences articulées avec une activité fonctionnelle (organigrammes) ; modalités : travailler sur des organigrammes et des fiches de poste
    • Concevoir la formation comme outil de management
  • Construire et gérer un budget (en collectivité territoriale, en association, en entreprise)
    • Principes de comptabilité (privée, publique) ; modalités : apports théoriques en ligne
    • Construire un budget ; modalités : études de cas ; intervenant
    • Monter un dossier (subventions), répondre à un appel à projets ; modalités : études de cas ; intervenant
  • Se positionner dans une structure, dans une équipe
    • Apprendre à se positionner en tant que chef de service ou chef de mission dans une structure documentaire
    • Animer une réunion / participer à une réunion
      Modalités : études de cas avec intervenant
  • Gérer le changement
    • Piloter un service (outils de pilotage)
    • Mobiliser les compétences
    • Motiver les équipes
    • Développer une communication interne adaptée
      Modalités : retours d’expériences ; table-ronde (séance à préparer par les étudiants)
  • Construire une communication externe
    • Maîtriser l’identité numérique de l’organisation
  • Maîtriser le contexte et les enjeux des politiques publiques ; positionner un service documentaire dans son environnement (2/2)
    • Connaître et rendre opérationnelles les priorités de la direction ou des politiques publiques dans une bibliothèque ou un service documentaire
    • Négocier un projet de service avec une autorité de tutelle ou la direction et le mettre en oeuvre
    • Construire des partenariats
      Modalités : étude de cas sur situation réelle, puis discussion avec l’intervenant.

Pédagogie

  • une sélection de textes et de documents ; un temps de débat à partir de ces textes, autour de notions clés, en guise d’introduction à l’UE
  • des apports théoriques en ligne
  • une alternance de cours magistraux pour aborder certaines notions, mais toujours avec une pédagogie interactive / de TD, études de cas
  • des retours d’expériences et tables-rondes

Évaluation

  • Une fiche-atelier individuelle à produire après avoir assisté à un des ateliers organisés par l’ADBS à l’Enssib (20% de la note finale)
  • Un oral devant un jury (semaine du 16 au 20 janvier 2017); l’oral visera à vérifier que chaque étudiant maîtrise les questions de positionnement d’un cadre des bibliothèques et de la documentation (80% de la note finale).