UE Piloter une offre de service

Responsable : Raphaëlle BATS, Enssib

Durée de l’UE : 42h +3h consacrées aux problématiques juridiques

Calendrier : premier semestre 2016 – 2017 ; rythme : hebdomadaire.

Objectifs généraux de l’UE

  • Appréhender la notion de services
  • Découvrir la variété des services possibles dans les structures documentaires
  • Acquérir des connaissances et compétences en mise en place de services
  • Acquérir des réflexes d’analyse de services

Structure de l’UE

L’UE sera organisée en sessions de 3 heures, autour des grandes actions à l’œuvre dans la structuration d’une politique de services.

  • Accueillir
    • Autour de la notion d’accueil : accueillir, recueillir, guider…
    • La bibliothèque : un lieu accueillant : analyse architecture et design des bibliothèques
    • Les chartes qualités accueil, charte Marianne, etc.
    • La signalétique
    • La formation des personnels à l’accueil
    • Observation d’accueils dans différents services publics
    • Les services et les espaces : salle des humanités numériques, Datacenter, Learning center…
    • Les publics (sociologie des publics, sociologie des usages)
  • Servir
    • Autour de la notion de « service » : servir le peuple, service public, devoirs et droits, serviteurs…
    • Des services traditionnels aux nouveaux services : marketing, innovation, design
    • Evaluer le coût d’un service / Evaluer la réussite d’un service / les échecs
    • La collection comme service
    • Le design des politiques publiques
  • Animer
    • Autour de la notion d’animation : les politiques culturelles et l’animation socio-culturelle
    • L’action culturelle et scientifique
    • Les CCSTI : la culture scientifique en France, et à l’université notamment.
    • Le ludique et la bibliothèque
    • La bibliothèque et le territoire : animer un territoire ? impact de la bibliothèque sur un territoire
    • La notion de Embedded librarian
    • Les médiateurs, notamment numériques, en bibliothèque
  • Former
    • Autour de la notion de formation : enseigner, transmettre, guider, passer… Rappel des débats des politiques culturelles sur l’éducation à la culture
    • L’information literacy, cultural literacy, digital literacy, etc…
    • Le bibliothécaire formé ? formateur ?
    • La médiation : une autre transmission ?
    • La bibliothèque et l’école
  • Ouvrir
    • Autour de la notion d’ouverture et de la notion d’inclusion
    • Les ministères et les extensions d’horaires
    • Les partenariats et les collaborations
    • Le territoire (voir animation)
    • La participation
    • Note sur la continuité du service public.
  • Communiquer
    • Autour de la notion de communication en bibliothèque
    • La stratégie de communication
    • Les outils de communication
    • La communication scientifique
       
  • BONUS
    • Des conférences internationales : Lidia Uziel (Harvard), Marcello Vitali-Rosati (université de Montréal)
    • Deux journées d’étude : 18 et 19 novembre Enssib-BML sur Démocratie et bibliothèques
    • 1 journée en novembre à Paris sur l’agenda 2030 et les bibliothèques
       

Pédagogie

Pour chaque nouveau thème, une sélection de textes sera envoyée dès le début de l’année. Un temps de débat sera organisé autour de la notion à partir de ces textes, en guise d’introduction.
Du cours magistral pour certaines notions, mais toujours avec une pédagogie interactive
Des retours d’expériences, parfois assortis de visites (Learning Hub par exemple)
Des TD pour accompagner à la réalisation de l’évaluation attendue, faire le point sur des cas pratiques, manipuler des outils.

Évaluation de l’UE

  • Les travaux seront individuels.
  • Trois devoirs écrits seront à rendre pendant le semestre (50% de la note finale).
  • Un oral est prévu pour la semaine d’examens de janvier (50% de la note finale).