Utiliser son compte lecteur Koha

Compte lecteur

Votre dossier lecteur est disponible à distance sur le catalogue de la bibliothèque. Consultez votre dossier lecteur en cliquant sur Connexion à votre compte.
Choisissez ensuite l'identification par CAS et cliquez sur le lien cliquez ici pour vous connecter.

Connexion au compte lecteur Koha

Authentification

Les identifiant de connexion sont attribués exclusivement par le département informatique de l'Enssib. En cas de perte ou de problème de connexion, veuillez vous adressez à lui.

  • Lecteurs extérieurs à l'Enssib

Votre identifiant doit commencer par "ext".
Si vous souhaitez changer votre mot de passe, rendez-vous à cette adresse : https://sesame.enssib.fr/koha

  • Étudiants, enseignants, personnel de l'Enssib titulaires d'une carte IZLY

L'identifiant et le mot de passe sont ceux que vous utilisez pour l'intranet de l'Enssib.

Le dossier lecteur permet de :

  • consulter ses prêts en cours
  • prolonger ses prêts
  • annuler une réservation
  • gérer ses notifications
  • accéder à ses listes bibliographiques
  • modifier ses données personnelles

Prolongation

Conditions

 Lecteurs EnssibLecteur extérieurCollectivité

Prolongation "Prêt normal"
Nb - Durée

 10 - 30 jours1 - 30 jours1 - 30 jours
Prolongation "Prêt court/nouveauté"
Durée-Nb-Délai avant prolongation
21 jours - 1 - 8 jours21 jours - 1 - 8 jours21 jours - 1 - 8 jours

Le "Prêt court/nouveauté" concerne principalement les nouvelles acquisitions, les périodiques et les ouvrages de préparation au concours.

Attention, la prolongation est impossible :

  • si vous êtes en retard pour rendre vos emprunts
  • si le document est réservé par un autre lecteur
  • si vous avez atteint le quota de prolongation autorisé (1 à 10)

Marche à suivre

1- Rendez-vous sur votre compte lecteur Koha
2- Ouvrez l'onglet "Mon compte" et cochez "Renouveler" pour les prêts que vous souhaitez prolonger.


Réservation

Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur.  Vous pouvez réserver jusqu’à  5 documents en même temps.
Au retour du document réservé, un courriel vous est envoyé pour vous avertir de la disponibilité de votre réservation, à condition que vos notifications soient paramétrées en ce sens. Les documents réservés sont mis de côté pendant 7 jours à l’accueil de la bibliothèque.

Attention, la réservation est impossible : 

  • si vous êtes en retard pour rendre vos emprunts
  • si vous avez déjà 5 réservations à votre actif
  • si vous êtes suspendu du droit de réserver (au bout de 10 réservations non retirées dans le délai de 7 jours, les droits de prêt et de réservation sont suspendus).

Marche à suivre

1- Rendez-vous sur le catalogue et connectez-vous à votre compte
2- Effectuez votre recherche puis cliquez sur Bouton réserver Koha dans la notice bibliographique.


Notifications

Par défaut, vous recevez par courriel :

  • un message de courtoisie 3 jours avant la date de retour de vos emprunts
  • une notification de disponibilité de vos réservations

Notifications Koha

Vous pouvez modifier ces notifications dans votre compte lecteur Koha, dans l'onglet "Mes notifications".

Nous vous déconseillons de décochez la notification de disponibilité de réservation.