Utiliser son compte lecteur Koha

Compte lecteur

Votre dossier lecteur est disponible à distance sur le catalogue de la bibliothèque. Vous pouvez le consulter en cliquant sur Connexion à votre compte.
Il faut ensuite vous identifier par le CAS et cliquer sur se connecter. Vous devez pour cela être muni de vos identifiant et mot de passe.

Authentification

En cas d'oubli de vos identifiant et mot de passe, nous pouvons vous aider.
N'hésitez pas à nous écrire : bibliotheque[at]enssib.fr

  • Lecteurs extérieurs à l'Enssib

Votre identifiant commence par ext. et est suivi de l'initiale de votre prénom et votre nom, soit ext.pnom
Si vous souhaitez modifier ou renouveler votre mot de passe, rendez-vous à cette adresse. Votre identifiant et le mail utilisé lors de votre inscription vous seront nécessaires.

  • Étudiants, enseignants, personnel de l'Enssib

L'identifiant et le mot de passe sont ceux que vous utilisez pour l'intranet de l'Enssib.

Le dossier lecteur permet de :

  • consulter ses prêts en cours
  • prolonger ses prêts
  • annuler une réservation
  • gérer ses notifications
  • accéder à ses listes bibliographiques
  • modifier ses données personnelles

Prolongation

Seules les nouveautés ne sont pas éligibles à la prolongation.
Tous les ouvrages sont empruntables pour une durée de 30 jours ouvrés renouvelable, à l'exception des nouveautés.
Nous pouvons sur demande personnaliser la durée d'emprunt, sauf pour les nouveautés.

Attention, la prolongation devient impossible :
- si vous êtes en retard pour rendre vos emprunts
- si le document est réservé par un autre lecteur
- si vous avez atteint le quota de prolongation autorisé (10 fois par document)

Marche à suivre

1- Rendez-vous sur votre compte lecteur Koha
2- Ouvrez l'onglet "Mon compte" et cochez "Renouveler" pour les prêts que vous souhaitez prolonger.


Réservation

Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur.  Vous pouvez réserver jusqu’à  5 documents en même temps.
Au retour du document réservé, un courriel vous est envoyé pour vous avertir de la disponibilité de votre réservation. Les documents réservés sont mis de côté pendant 7 jours à l’accueil de la bibliothèque.

Attention, la réservation devient impossible : 
- si vous êtes en retard pour rendre vos emprunts
- si vous avez déjà 5 réservations à votre actif

Marche à suivre

1- Rendez-vous sur le catalogue et connectez-vous à votre compte
2- Effectuez votre recherche puis cliquez sur Réserver à droite de la notice bibliographique.


Notifications

Par défaut, vous recevez par courriel deux types d'alertes:
- un message de courtoisie 3 jours avant la date de retour de vos emprunts
- une notification de disponibilité de vos réservations

Notifications Koha

Vous pouvez ajouter des préférences d'alertes dans votre compte lecteur Koha, dans l'onglet "Mes notifications".