Journée d'étude
Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? Séquence 2

Organisateur : Enssib | INSPE de l’Académie de Lyon

Date et horaire : 27/01/2021 09:00 - 16:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 
Entrée libre sur inscription.
 
La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne youtube de l'Enssib
Vous pourrez interagir et poser vos questions en direct avec l'application SpeakUp

Inscription en ligne Retour à l'agenda
EMI_Enssib
Présentation de l’évènement

L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé le rapport à l’information et les interactions sociales. Les pratiques informationnelles actuelles renouvellent la notion de source, complexifient le rapport à la vérité et renforcent l’expression de l’opinion, parfois au détriment des faits.
 

Dans ce contexte, l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur. L’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec le soutien de Médiat Rhône-Alpes au titre des CRFCB, se mobilisent pour favoriser la formation de formateurs en EMI et construire des ressources pédagogiques adaptées.

La proposition tient en un parcours pédagogique en 3 séquences :
- 25 novembre 2020 | Séquence 1 : Questionner la culture numérique
- 27 janvier 2021 | Séquence 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique
- 26 mai 2021 | Séquence 3 : Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte
Chaque séquence fera l’objet d’une journée d’étude et d’un dossier pédagogique associé. Ces dossiers permettront d’éditorialiser les temps forts des journées et de les prolonger par des pistes pédagogiques adaptées aux différents publics visés.

Interdisciplinaires et interprofessionnelles, ces ressources souhaitent nourrir et accompagner les pratiques des médiateurs en EMI.
 

Les journées sont ouvertes à tous et bien que pensées comme complémentaires, elles peuvent être suivies de façon indépendantes. Elles sont organisées avec l'appui du ministère de la Culture, dans le cadre du plan EMI du ministère.

 

Journée du 27 janvier 2021 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique

 

Les échanges de la journée seront mis en images par une performance dessinée de Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur, père des Indégivrables, collaborateur quotidien du site du Monde, lemonde.fr
 

  • 9h30 – Ouverture par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib et Pierre Chareyron, directeur de l'Inspé.
  • 10h/11h15 – La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
    Conférence inaugurale de Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation, chercheure associée au CARISM. Elle a co-dirigé l’ouvrage Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique publié aux Presses de l’Enssib, en avril 2020.
  • 11h15/12h30 – Photos et vidéos d'ados à l'ère du numérique
    Conférence de Jocelyn Lachance, maître de conférences HDR en sociologie, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Laboratoire Passages UMR CNRS-5319.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la relation des adolescents au numérique il a dernièrement dirigé l’ouvrage Accompagner les ados à l’ère du numérique, Presses universitaires de laval, 2019.
  • Pause déjeuner
  • 14h/14h30 : Nota Bene, la transmission de l'Histoire sur les réseaux sociaux : une autre manière de faire apprendre les jeunes ?
    Intervention de Benjamin Brillaud, vidéaste web et vulgarisateur français. Principalement connu pour être le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene, sur laquelle il parle en particulier d'histoire et de mythologie.
  • 14h30/16h30 : Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
    Table ronde animée par Nicolas Piqué, maître de conférences de philosophie à l’INSPE de l’Académie de Grenoble, Université Joseph Fourier. Avec la participation de :
    - Carine Aillerie, enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316).
    - Guillaume Gillet, psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique sur l'approche psychodynamique de la thérapie à médiation virtuelle-numérique.
    - Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation, chercheure associée au CARISM.
  • 16h30 : Conclusion.

 

 

-------------------

Comité d'organisation

- Julienne Bourdet, chargée de formation, Médiat Rhône-Alpes
- Valentine Favel-Kapoian, Inspé de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 : coordinatrice pédagogique DU Éducation aux médias et à l'information - Laboratoire ELICO
- Fanny Lignon, Inspé de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 : responsable de la formation DU Éducation aux médias et à l'information - Laboratoire THALIM (CNRS/Paris 3/ENS)
- Julia Morineau Éboli, Pôle Prospective des métiers et des compétences, Enssib