Biennale du numérique les 22 et 23/11 en format hybride : Bibliothèques, éditeurs et libraires face au mouvement de l’open
visuel biennale du numérique
21/09/2021

La 6ème édition de la Biennale du numérique est proposée en format hybride, en présentiel ou à distance (via l'outil de visioconférence Zoom).
 

Les 22 et 23 novembre 2021, la Biennale du numérique proposera de porter un regard réflexif sur les pratiques de l’open : Bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs, chercheurs... face au mouvement de l'open (source, content, data, science) : quels métiers ? Quels services ? Quels modèles économiques ? Quelles gouvernances ?
Dans les années 2000, l’Open data se présentait comme la "source de potentialités infinies pour la sphère publique comme pour la sphère privée". 20 ans après cette déclaration, la question s’est complexifiée et élargie (open culture, open Access, open source, open content, open science, linked open data, etc.), tout en soulevant de nombreux enjeux économiques, politiques, juridiques, culturels et sociaux, mais aussi professionnels : impact sur les modèles de gouvernance, les manières de travailler, les alliances, les concurrences, les modèles économiques, les droits, les nouveaux acteurs.
La Biennale du numérique se proposera de reprendre ces questions et de les examiner pour l’ensemble de la filière du livre.
 

Programme détaillé et inscription