Organisateur : Institut d’Histoire du Livre en collaboration avec l’Enssib, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, l'IHRIM, Centre Jean-Mabillon et centre Gabriel Naudé
Date et horaire : 14/12/2023 09:00 - 15/12/2023 17:00
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 69100 Villeurbanne
Entrée libre sur inscription.

Colloque des 550 ans de l’imprimerie à Lyon
En 1473, la ville de Lyon accueillait sa première presse à imprimer. Sous l’impulsion de Barthélemy Buyer et de l’imprimeur Guillaume Le Roy, commençait alors une longue histoire d’activité typographique dans la ville. Le renom de Lyon comme centre de production imprimée se construisit graduellement pour devenir une source de richesses et de rayonnement culturel à l’échelle nationale, européenne, et même mondiale.
Cette activité connut sans doute son apogée au milieu du XVIe siècle. Les éditions de Lyon, deuxième centre mondial de production imprimée, étaient achetées et lues tant en France que dans le monde germanique, italien ou ibérique – et de là exportées vers les Amériques et le reste du monde. Ce succès international, bâti en grande partie sur la qualité des impressions latines, s’accompagnait d’une production vernaculaire active et créatrice. Des poèmes aux chansons et tablatures musicales, en passant par les écrits d’un Rabelais ou la redécouverte du patrimoine gallo-romain de la ville, Lyon était un centre aux multiples visages caractérisé par l’innovation tant au niveau technique que dans l’approche commerciale et dans le choix de textes publiés.
Pour célébrer la contribution apportée par l’imprimerie et la librairie à la vitalité culturelle et économique de la ville de Lyon depuis 550 ans, l’Institut d’Histoire du Livre en collaboration avec l’Enssib, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ainsi que les centres de recherche IHRIM, Jean-Mabillon et Gabriel Naudé, organisent les 14 et 15 décembre 2023 un colloque sur le livre à Lyon à la Renaissance.
Depuis plus d’un siècle, la production imprimée lyonnaise du XVIe siècle a fait l’objet de nombreux travaux. Des bibliographies de Baudrier et de Cartier, dans les premières décennies du XXe siècle, aux travaux récents de Gültlingen, de l’Universal Short Title Catalogue et de Lyon 15-16, les recherches bibliographiques nous ont permis de déterminer ce qui fut publié à Lyon à la Renaissance. L’intérêt pour le domaine des lettres ne s’est pas non plus démenti, comme en témoignent les nombreux travaux sur différents auteurs de la période et la controverse autour de Louise Labé. De grandes figures de l’imprimerie lyonnaise telles que Sébastien Gryphe, Jacques Moderne ou Claude Nourry ont également fasciné les chercheurs. Malgré cette activité foisonnante et multidisciplinaire incarnée par les rencontres annuelles Biblyon, bien des aspects de l’industrie et de son impact mériteraient d’être mieux connus.
Programme détaillé prochainement disponible