Technologies de l’information et de la communication (TIC), pédagogie par projets, référentiel de la démarche de recherche d’information : ces trois expressions sont imbriquées. La venue d’Internet et l’implantation progressive des TIC dans les écoles ont relancé l’intérêt pour la recherche d’information. L’approche « pédagogie par projets », qui rend les élèves acteurs de leurs apprentissages, est souvent utilisée de pair avec une démarche de recherche d’information, telle que celle présentée sur le site « Chercher pour trouver : L’espace des élèves ». Nous retraçons ici les origines du site, expliquons l’insertion d’une démarche de résolution de problème dans une politique de formation des élèves, présentons les ressources proposées sur le site et montrons comment cet outil s’est intégré au projet Form@net.
Information and communication technologies (ITC), teaching by projects, frames of reference for an approach to information searching: these three expressions are interlinked. The arrival of the Internet and the progressive establishment of ITC in schools have re-launched interest in the information searching. The “project teaching” approach, which makes pupils actors in their own apprenticeships, is often used in conjunction with an approach to information searching, such as that presented on the site “Chercher pour trouver : L’espace des élèves”. We retrace here the origins of the site, explain the insertion of a problem solving course in a policy for pupil training, suggest resources proposed for the site and show how this tool has been integrated into the Form@net project.
Die drei Ausdrücke: Informations- und Kommunikationstechnologie, Unterricht mittels Projekten und Orientierungssysteme zur Informationssuche greifen ineinander über. Das Aufkommen des Internets und der progressive Einsatz von Informations- und Kommunikationstechnologien in Schulen hat erneut das Interesse an der Informationssuche geweckt. Der Ansatz „Unterricht durch Projekte“, der Schüler zu Akteuren des eigenen Lernens macht, wird meistens zusammen mit Informations-Suchmethoden eingesetzt wie z.B. die Webseite „Chercher pour trouver: l’espace des élèves“. Der Artikel zeigt die Anfänge dieser Seite, erklärt die Eingliederung der Methode zur Problemlösung als Bestandteil einer Ausbildungspolitik für Schüler. Darüber hinaus stellt er die Ressourcen vor, die auf der Seite zur Auswahl stehen und zeigt, wie dieses Lehrmittel sich im Projekt Form@net eingebunden hat.
Tecnologías de la información y de la comunicación (TIC), pedagogía mediante proyectos, referencial del planteamiento de búsqueda de información: estas tres expresiones están imbricadas. La llegada de Internet y la implantación progresiva de las TIC en las escuelas han vuelto a lanzar el interés por la búsqueda de información. El enfoque “pedagogía mediante proyectos”, que vuelve a los alumnos autores de sus aprendizajes, a menudo es utilizado a la par con un planteamiento de información, tal como la presentada en el sitio “Buscar para encontrar: el espacio de los alumnos”. Describimos aquí los orígenes del sitio, explicamos la inserción de un planteamiento de resolución del problema en una política de formación de alumnos, presentamos los recursos propuestos en el sitio y mostramos cómo esta herramienta se ha integrado en el proyecto Form@net.
Le site
Ce document, distribué dans le réseau de l’éducation par les Services documentaires multimédias (SDM), est également devenu accessible sur le web
Les auteurs de
– Je cerne le sujet ;
– Je cherche des sources d’information ;
– Je sélectionne les documents ;
– Je prélève de l’information ;
– Je traite l’information ;
– Je communique l’information.
La démarche s’est inspirée de nombreux travaux et ouvrages réalisés aux États-Unis et en Europe.
Les pages « Maîtrise de l’information » et « Formation à l’information » du site Form@net, conçu par Paulette Bernhard, professeur à l’EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information) de l’université de Montréal, présentent près de vingt-cinq modèles du processus de recherche d’information, dont une mise en relation de huit modèles (ou « référentiels ») de première génération
En 1996, j’ai moi-même conçu et réalisé la première phase du site
Destiné aux élèves de niveau secondaire 1 à 5 au Québec (de la sixième à la seconde en France), le site
Le référentiel trouve sa place dans le cadre de la pédagogie par projets et, dans une certaine mesure, dans l’utilisation des technologies de l’information et de la documentation (TIC), mais force est de constater le piétinement de la pédagogie par projets au niveau secondaire au Québec. Plusieurs barrières empêchent encore cette nouvelle approche de progresser, car elle requiert un changement radical des mentalités, autant chez les enseignants que dans les directions d’écoles. Peu d’activités sont entreprises et cette situation est due à la
Au Québec, comme dans beaucoup de pays industrialisés, la formation à l’information n’est pas vraiment intégrée à l’école dans les programmes officiels ni dans la formation professionnelle des maîtres. D’autres éléments concourent à cette situation : bibliothèques scolaires pauvrement garnies, laboratoires d’ordinateurs dispersés dans l’école, manque de temps pour parfaire la formation continue, personnel qualifié en nombre insuffisant pour faire progresser la pédagogie par projets.
Les nouveaux programmes d’études du secondaire seront cependant plus innovants en matière de pédagogie. Le ministère de l’Éducation entend que les élèves développent des compétences transversales de quatre ordres : intellectuelles, méthodologiques, personnelles et sociales, de communication
D’ici là, les enseignants voulant sortir du cadre traditionnel des cours magistraux, et désireux de rendre davantage les élèves maîtres de leurs apprentissages, peuvent fort bien expérimenter la pédagogie par projets pour atteindre les objectifs de leurs cours.
Au Québec comme ailleurs, la réussite des études secondaires est sanctionnée par des examens officiels du ministère de l’Éducation. Les enseignants sont confrontés à la nécessité de couvrir la matière prévue par les programmes d’études en fonction de ces examens et estiment souvent qu’ils n’ont pas le temps nécessaire pour entreprendre des projets de recherche d’information avec leurs élèves.
La démarche en six étapes, présentée sur le site
Le lecteur trouvera sur le site Form@net
Le site se divise en trois volets : 1. Je connais les six étapes d’un projet de recherche d’information et son
Le premier volet présente le référentiel sous deux aspects : théorique et pratique. L’explication théorique de la démarche en six étapes est rédigée dans un langage accessible aux élèves du secondaire. Il couvre toutes les étapes d’une démarche de résolution de problèmes : la compréhension par les élèves du projet à réaliser, la recherche et la sélection d’information, la prise de notes, la mise en relation, l’analyse et le traitement des informations et, finalement, la réalisation de la production finale. Comme le souligne Maryvonne Courtecuisse, de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Poitiers, le guide est
Afin de faciliter la compréhension de la démarche par les élèves, un ensemble de fiches intitulé
Le second volet du site, « Je cherche de l’information », se réfère à un des objectifs du site consistant à utiliser les TIC pour localiser des informations sur divers supports. La recherche sur le web constitue la partie la plus développée et toujours en mouvement : moteurs et répertoires, stratégies de recherche, recherche dans des ouvrages de référence, recherche d’informations précises (faits), évaluation de contenus de pages web, citation des références, traduction assistée par ordinateur, prise de notes par ordinateur lors de la consultation de pages web, communication durant un projet entre élèves, avec les éducateurs et les experts externes, etc.
Le dernier volet, « Je communique l’information », est surtout consulté par les enseignants et leurs élèves. Des directives sont données concernant les travaux les plus demandés par les enseignants : travail écrit et exposé oral. Les utilisateurs du site trouvent aussi de nombreux graphiques pour les inciter à résumer les données chiffrées de manière plus créative. Finalement, l’auteur du site a trouvé utile de créer des liens hypertextes vers des directives reliées à divers types de travaux rendus disponibles sur le web par des enseignants ou des entreprises, en lien avec l’écrit (fiche-résumé, communiqué de presse, etc.), l’illustration (logo, exposition, etc.), le discours (débat argumenté, table ronde) et différents types de travaux susceptibles d’être demandés aux élèves par leur professeur (expérimentation, voyage avec une classe, etc.).
Des enseignants utilisent certaines pages du site comme notes de cours et invitent leurs élèves à les consulter au besoin. Certains les font imprimer et les distribuent à leurs classes.
Le projet Form@net a démarré au Québec suite à une entente entre la Direction des ressources didactiques (DRD), l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) et la Commission scolaire Sainte-Thérèse. Le volet français du projet a été mis en œuvre par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitiers, déjà engagé dans des activités de coopération avec le Québec, de concert avec l’Institut universitaire de formation des maîtres.
Le projet avait comme objectif principal de stimuler l’élaboration de scénarios intégrant la formation à la maîtrise de l’information aux formations disciplinaires de l’enseignement secondaire. Il prévoyait la participation, par établissement scolaire, d’une équipe constituée du bibliothécaire/SMTE/documentaliste et d’un ou plusieurs enseignant(s) et ce, dans le cadre de la
Le projet Form@net s’est étendu sur trois années scolaires, de 1997-1998 à 1999-2000. Les activités de formation de deux jours organisées au Québec dans le cadre de la formation continue en mai 1998, mai 1999 et janvier 2000 ont permis de constituer vingt-deux équipes formées d’un bibliothécaire/SMTE (spécialiste en moyens et techniques d’enseignement) et d’un à trois enseignants. Ces dernières ont produit vingt-deux scénarios pédagogiques, dont vingt et un sont en ligne. Celles organisées en France dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue se sont étendues sur toute l’année scolaire en 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000, et ont réuni dix-sept équipes formées d’un documentaliste et d’un enseignant, ainsi que leurs superviseurs pour ceux en formation initiale. Elles ont produit dix-sept séquences pédagogiques dont treize sont en ligne. Un appel à de nouveaux projets a donné lieu à quelques réponses au Québec. En France, la mise en place des « nouveaux dispositifs » pédagogiques (travaux personnels encadrés, itinéraires de découverte, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel) a créé une réelle dynamique de développement de tels projets.
Quoique les activités de formation en équipe aient maintenant cessé, le site web conçu pour les appuyer continue à être mis à jour. Son objectif est toujours de fournir des ressources d’information, des outils d’autoformation et des exemples de scénarios et de séquences pédagogiques qui intègrent la formation à l’usage de l’information aux apprentissages disciplinaires. Les contenus sont regroupés en cinq grandes catégories, soit : la maîtrise de l’information (définitions), la formation à la maîtrise de l’information (modèles et référentiels), les activités pédagogiques de formation à la maîtrise de l’information (scénarios/séquences), les outils et les ressources complémentaires (TIC en éducation, bibliothèques scolaires). Le site stimule l’intérêt réciproque entre éducateurs québécois et français et offre une fenêtre vers les ressources des différents systèmes éducatifs anglophones actifs dans ce domaine. Il met en particulier en évidence le site
Les activités d’échange entre partenaires québécois et français ont pris la forme de trois vidéoconférences en 1998, 1999 et 2000, d’échanges par courrier électronique entre les formatrices et
Même si les projets de recherche d’information ont été et sont toujours peu fréquents dans le secondaire au Québec, tout enseignant peut, s’il le désire, innover en s’investissant dans la pédagogie par projets et bien gérer un projet en familiarisant les élèves avec une démarche de résolution de problème. L’usage d’un référentiel tel qu’exposé sur le site
L’intégration des TIC dans les écoles semble une opportunité pour les responsables des bibliothèques en milieu scolaire (bibliothécaires, enseignants documentalistes, spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, etc.) de faire valoir leur expertise en recherche d’information, leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et de faire reconnaître le rôle pédagogique qu’elles ou ils peuvent jouer en participant à divers projets de recherche d’information dans les classes.
L’utilisation d’un référentiel reste un outil indispensable pour maximiser la réussite d’un projet, mais seule la répétition de tels exercices permettra aux élèves de se familiariser avec une démarche complète de recherche d’information et de l’utiliser de manière efficace pour l’ensemble de leurs cours, pendant toute la durée de leurs études.
Mars 2003
« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. »Corneille